Le déclin du hareng dans le golfe du Saint-Laurent inquiète les pêcheurs

Publicité

Articles similaires

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Depuis 10 ans, les stocks de hareng sont en déclin dans le golfe du Saint-Laurent. 2019 a été une année désastreuse pour les professionnels de l’industrie. La question d’un moratoire sur la pêche au hareng a été soulevée.

«La saison 2019 a été catastrophique, je n’ai eu aucune prise pendant toute la saison, pendant quatre semaines de pêche,» soutient le pêcheur Stephan LeBlanc. Il a décidé de ne pas remettre ses filets à l’eau, pour la saison du hareng, en 2020. À ses yeux, il faudrait arrêter temporairement cette pêche si l’on ne veut pas que l’espèce disparaisse. Il aimerait voir un moratoire sur le hareng du printemps, comme celui qui existe déjà pour la morue. Plus de 2000 pêcheurs sont détenteurs d’un permis de hareng dans le sud du golfe du Saint-Laurent, mais il y a de moins en moins de harengs dans ces eaux. Selon Pêches et Océan, le hareng se trouve sous le seuil critique de rétablissement rapide de sa population, depuis quinze ans. En 1995, on atteignait un sommet de 93 471 tonnes de hareng débarquées en Atlantique, alors qu’en 2017 les débarquements étaient seulement de 20 523 tonnes.

LA UNE : En 1995, on atteignait un sommet de 93 471 tonnes de hareng débarquées en Atlantique. En 2017 les débarquements étaient seulement de 20 523 tonnes. PHOTO : PREMIÈRE NATION HEILTSUK/ICI RADIO-CANADA