20,1 M$ pour mieux agir en cas de déversement côtier

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Alors que le transport maritime est appelé à augmenter sur le Saint-Laurent avec la nouvelle mouture de la stratégie maritime du gouvernement Legault, Québec souhaite mieux outiller les municipalités pour agir en cas de déversement de matières dangereuses dans le fleuve.

Pour ce faire, dans son dernier budget, le gouvernement a annoncé l’octroi de 21,1 millions de dollars sur 5 ans au Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM), basé aux Îles-de-la-Madeleine. Ce centre, qui est sous l’autorité du ministère de la Sécurité publique, travaille de concert avec sept autres ministères, ainsi qu’avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le Réseau Québec maritime pour mieux gérer les risques de déversements en milieu marin. Maintenant que Québec a confirmé la poursuite de sa mission, le CEGRIM continuera ses démarches auprès des municipalités afin de les aider à mettre en place un plan de mesure d’urgence spécifique aux incidents maritimes.

LA UNE : Québec a octroyé 20,1 millions de dollars au Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM) dans son dernier budget. (Archives). PHOTO : ASSOCIATED PRESS / CAL WOODWARD

Article précédent
Article suivant