Rentrée des classes pour des élèves de la région

Publicité

Articles similaires

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

C’est une rentrée des classes peu ordinaire aujourd’hui pour les élèves du primaire et du secondaire de la Matanie et de la Vallée de la Matapédia ainsi que les élèves du primaire des Îles-de-la-Madeleine.

L’entrée de l’école Zénon Soucy de Matane était bourdonnante ce matin. De nombreux parents sont venus porter leur enfant. La fébrilité était palpable. «On a déjà eu de la pratique. D’après moi ça devrait mieux aller qu’ailleurs.» , explique le père d’une petite élève, Sylvain Gauthier, qui fait référence à l’expérience vécue au printemps dernier avec le retour en classes au début de la pandémie. De son côté, la maman, Michelle Fortin, souligne que sa famille doit maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité. «Elle était anxieuse, dit-elle à propos de sa fille, parce qu’elle ne savait pas trop comment ça allait fonctionner : le déplacement dans les écoles, le port du masque, le contact avec les autres élèves…» Horaires, façon de donner la formation, vie à l’école: tout a été adapté pour respecter les règles de la santé publique afin d’éviter une éclosion du coronavirus. Les équipes de direction assurent que la totalité des élèves pourra suivre sa formation à l’école.

LA UNE : Premier jour de classe pour les élèves du Centre de services scolaires des Monts-et-Marées. PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES