.

Des cérémonies ont eu lieu un peu partout en commémoration de la Déportation du peuple acadien, dont au Village Historique Acadien, à Bertrand (photo). – Acadie Nouvelle: David Caron
" data-medium-file="https://acadienouvelle-6143.kxcdn.com/wp-content/uploads/2021/07/dc_commemorationacadiens-300x225.jpg" data-large-file="https://acadienouvelle-6143.kxcdn.com/wp-content/uploads/2021/07/dc_commemorationacadiens-1024x768.jpg" />Au même moment, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées mercredi au bord de la rivière Petitcodiac à Dieppe pour la Journée de commémoration du Grand Dérangement.
Les participants ont d’abord déposé des fleurs au pied du monument de l’Odyssée acadienne. Puis, à précisément 17h55, les cloches ont retenti quelques instants. Une minute de silence a ensuite été observée.



266 ans après les tragiques événements, la Fédération des Associations de Familles acadiennes continue d’organiser la cérémonie de commémoration année après année.
Son président, Jean Gaudet, veut ainsi honorer «un devoir de mémoire», et de transmettre la réalité vécue par ses ancêtres aux prochaines générations.
Le 28 juillet 1755 marque la signature par le lieutenant-gouverneur britannique Charles Lawrence et le Conseil de la Nouvelle-Écosse de l’Acte de Déportation des citoyens acadiens, dont la présence était devenue pour les autorités britanniques un obstacle à la formation d’une colonie anglaise et protestante.
Au cours des neuf années qui ont suivi, les Acadiens habitant dans les Maritimes et au Maine ont été expulsés du territoire. L’événement a coûté la vie à plus du tiers de la population acadienne, alors chiffrée à environ 15 000.
La Journée de commémoration du Grand Dérangement est reconnue par le gouvernement du Canada depuis 2005.
LA UNE : À Dieppe, les participants à la cérémonie de commémoration du Grand Dérangement ont déposé des fleurs au pied du monument de l’Odyssée acadienne. – Acadie Nouvelle: Simon Delattre