Accueil Blog

Salut Bonjour tourne une page et l’équipe fait ses adieux!

Un vent de changement souffle sur votre émission favorite, alors que l’équipe de Salut Bonjour annonce tourner une page importante de son histoire: après 38 ans, elle quitte ses studios emblématiques de la rue Maisonneuve pour une toute nouvelle aventure.

En effet, l’équipe a partagé une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle elle fait ses adieux à ce lieu emblématique, d’où plus de 132 000 segments ont été diffusés en direct au fil des ans.

«𝗕𝗬𝗘 𝟭𝟲𝟬𝟬 𝗠𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗡𝗘𝗨𝗩𝗘 | Petit au revoir rempli d’émotions (et de fous rires) 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼. Merci pour les matins magiques, les cafés serrés et les souvenirs partagés», lance-t-elle, probablement avec une touche de nostalgie.

Pas d’inquiétude: ce changement n’aura aucune incidence sur les téléspectateurs. Il marque simplement une nouvelle étape pour Salut Bonjour, qui s’installera désormais dans un tout nouveau studio situé sur la rue Frontenac.

Cette décision s’inscrit dans une volonté de rassembler les forces de l’information de Québecor sous un même toit. L’équipe de Salut Bonjour rejoindra ainsi celles du Journal de Montréal, de QUB radio et de TVA Nouvelles.

«(…) On déménage (…) À partir de lundi, les visages que vous aimez, les personnalités que vous aimez sont encore là. C’est un déménagement, on change de studio. Ce n’est pas banal: une nouvelle station de télévision (…) On vit quand même quelque chose d’historique (…)», souligne Ève-Marie lors de cette toute dernière émission enregistrée entre les murs de ce lieu emblématique.

Capture Salut Bonjour

Dès lundi, vous retrouverez donc votre équipe adorée, comme à l’habitude… mais dans un tout nouveau décor!

Félicitations et bon renouveau à toute l’équipe!

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Tom Cruise et Ana de Armas aperçus ensemble à Londres

Le célèbre acteur de Mission: Impossible, âgé de 62 ans, et la star de Blonde, qui fêtait ses 37 ans, ont été aperçus le 30 avril dernier lors d’un tour en hélicoptère pour marquer l’occasion. Selon des images obtenues par TMZ, on voit l’actrice cubaine descendre de l’appareil tandis que Cruise, lui, semble installé à la place du copilote.

Ana de Armas était accompagnée de ses deux chiens ainsi qu’une autre femme. De son côté, Tom Cruise a échangé quelques mots avec le personnel sur l’héliport avant de partir en faisant un petit fist bump amical.

Plus tard dans la soirée, les deux stars ont savouré un dîner raffiné au restaurant KOL, une adresse mexicaine prisée nichée dans le chic quartier de Marylebone, selon des sources relayées par Page Six. Le restaurant, distingué par une étoile Michelin, est un lieu bien connu de l’acteur de Top Gun, qui y avait déjà mangé auparavant. Les deux acteurs y ont été vus arrivant tard dans la nuit pour célébrer l’anniversaire d’Ana.

Page Six a contacté les représentants des deux célébrités, mais aucun commentaire officiel n’a encore été fait.

Ce n’est pas la première fois que Tom Cruise et Ana de Armas passent du temps ensemble. Le mois dernier, ils avaient déjà été aperçus arrivant en hélicoptère à Londres après une escale express à Madrid. Quelques semaines avant, les paparazzi les avaient surpris partageant un repas dans le quartier animé de Soho à Londres.

À l’époque, une source proche avait précisé au magazine People que ces rencontres étaient purement professionnelles, les deux stars dînant avec leurs agents pour évoquer de futures collaborations.

Côté cœur, Tom Cruise a récemment été associé à la chanteuse espagnole Victoria Canal, rencontrée au festival de Glastonbury à l’été 2024. Avant cela, il avait eu une relation avec la mondaine russe Elsina Khayrova, relation qui s’est achevée en février dernier. L’acteur a été marié à Katie Holmes, avec qui il a eu une fille, Suri, aujourd’hui âgée de 18 ans, ainsi qu’à Nicole Kidman, avec qui il partage deux enfants: Isabella (32 ans) et Connor (30 ans).

Ana de Armas, quant à elle, a été en couple avec Ben Affleck de 2020 à 2021, après un mariage de deux ans avec l’acteur espagnol Marc Clotet, dont elle a divorcé en 2013. Elle avait ensuite fréquenté Paul Boukadakis, un cadre de Tinder, jusqu’à la fin de 2024. Plus récemment, en novembre 2024, elle avait été vue à Madrid échangeant un baiser avec Manuel Anido Cuesta, le beau-fils du président cubain Díaz-Canel.

Est-ce que cette virée en hélicoptère pour les deux acteurs est une rencontre pour une future collaboration ou un rendez-vous galant?

Marie-Mai: «Ça, c’était une bonne claque dans la face»

Marie-Mai était de passage au podcast Party Pyjama, animé par Marina Bastarache et Maxime Gibeault, où elle s’est confiée sur plusieurs sujets, notamment sa vie amoureuse.

Après avoir discuté de l’amour qu’elle partage actuellement avec son conjoint et des qualités qui la touchent chez lui, Marina a doucement amené Marie-Mai à revenir sur une période plus délicate: sa séparation avec Fred St-Gelais. Une rupture que la chanteuse a dû digérer rapidement, d’autant plus qu’elle travaillait avec son ex-mari à cette époque.

«(…) Comment tu as vécu ça, que ce soit exposé aussi drastiquement et rapidement à tout le monde?», questionne l’animatrice.

«Ça, c’était une bonne claque dans la face, mais… c’est arrivé comme il fallait que ça arrive (…)», lance-t-elle, affirmant qu’ils n’avaient pas le choix d’en parler puisque l’information commençait à se propager et qu’ils souhaitaient que le message vienne d’eux.

Capture YouTube @Party Pyjama

«(…) De retourner sur scène, mettons, le soir même, c’est sûr que c’était… c’était particulier, mais je n’en retiens que de la magie, parce que moi, j’étais tellement habituée de partager la scène avec lui (…) c’était un moment bitter sweet (…)», lance-t-elle, se remémorant s’être demandé comment remplir la scène vu son absence, mais avoir finalement pris possession de celle-ci.

Marina a alors mis l’accent sur l’ampleur de cette séparation, rappelant que Fred était non seulement le mari de Marie-Mai, mais aussi son directeur musical et son co-auteur. Elle lui a demandé si, avec le recul, elle juge que la réaction du public avait été bonne, douce… ou tout autre chose.

«(…) Douce, je n’irais pas jusqu’à dire douce. Il y a les gens qui comprenaient que, comme dans n’importe quoi, il y a des ruptures (…) Moi, j’ai l’impression que le clash s’est passé parce qu’on avait l’air parfait, mais en réalité, il n’y a jamais eu un moment où moi et Fred, ça n’allait pas bien. Il y a eu des embûches, il y a eu que moi, j’ai passé de 18 ans à 30 ans (…)», explique Marie-Mai, ajoutant avoir vécu une période d’évolution qui a suscité beaucoup de questionnements en elle et entraîné de nombreux changements.

«(…) Je n’ai pas senti que le public comprenait nécessairement, mais j’étais quelqu’un qui était aussi plus (…) je protégeais beaucoup aussi ma vie intime (…) Mais ce qui a été le plus rough pour moi à avaler, c’était… c’était plus médiatiquement, c’était qu’on remette en question ma carrière parce que je n’étais plus avec lui (…)», témoigne la chanteuse, affirmant que certaines personnes se demandaient ce qu’elle ferait sans lui, puisqu’il écrivait pour elle, alors qu’elle soutient qu’elle écrivait elle aussi.

Rappelons que Marie-Mai file actuellement le parfait bonheur aux côtés du chef cuisinier Ian St-Pierre.

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et de nombreuses années d’amour comblé!

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Traverse île d’Entrée-Cap-aux-Meules – Le NM Ivan-Quinn en arrêt technique à partir du 18 mai prochain

0

La Société des traversiers du Québec (STQ) informe la clientèle de la traverse de l’île d’Entrée que le NM Ivan-Quinn débutera son arrêt technique annuel le 18 mai et il se terminera le 8 juin prochain. Les traversées seront effectuées par Excursions en mer avec le NM Béatrice-Hubert selon l’horaire régulier à partir de ce moment. Rappelons que ce navire est entièrement piéton et la STQ invite la clientèle à planifier le transport de grosses marchandises et de véhicules d’ici le 18 mai.

Il est obligatoire de réserver une place à bord du NM Ivan-Quinn pour le transport de grosses marchandises et de véhicules. Pour toute question sur le service et pour réserver, contacter CTMA au 418 986-3278 ou au 1 888 986-3278.

Livraison des marchandises à partir du 18 mai

Pour des raisons de sécurité et de capacité du navire, seules les petites marchandises seront acceptées à bord du NM Béatrice Hubert.

Pour l’expédition des marchandises, un employé sera disponible sur place une heure (1) avant l’heure de départ prévue. Elles devront être reçues au plus tard 10 minutes avant la traversée.

Pour la réception des marchandises, l’équipage sera disponible sur place jusqu’à 15 minutes après l’arrivée du navire.

Les tarifs habituels seront en vigueur. Ils seront payables directement à bord du NM Béatrice Hubert par carte de crédit, carte de débit ou en argent comptant.

SOURCE Société des traversiers du Québec

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de Havre-Aubert, les casiers sont empilés, les viviers sont pleins d’attente et les regards tournés vers le large. La mise à l’eau approche, et avec elle, le grand coup d’envoi de la saison du homard.

Si la météo le permet, les quelque 325 homardiers madelinots prendront la mer demain, comme ils le font depuis 150 saisons déjà. Et comme chaque printemps, ce moment ne laisse personne indifférent. Il y a de l’électricité dans l’air, une fébrilité qu’on ne retrouve qu’ici, sur notre archipel.

Pêcher le homard, aux Îles, ce n’est pas juste un métier. C’est une tradition ancrée, un savoir-faire transmis, une fierté partagée. C’est aussi une relation intime avec la mer — parfois douce, parfois imprévisible — qui façonne nos vies depuis des générations.

Gemini Médias souhaite à tous les travailleurs et travailleuses de la mer une saison abondante, sécuritaire et remplie de belles prises.

Et à tous les gourmands… encore un peu de patience : le homard frais s’en vient!

 

LA UNE : © Rina Richard

Séries en bref : C’est officiellement terminé pour Marc-André Fleury

Hier soir, quatre séries pouvaient se terminer.

Vous savez déjà que les Maple Leafs ont accompli leur boulot et ont éliminé les Sens en six.

Voici les autres résultats et faits saillants :

(Crédit: NHL.com )

Un dernier match pour Marc-André Fleury

Marc-André Fleury n’a peut-être pas joué des séries, mais avec l’élimination du Wild en six contre les Golden Knights, le Québécois tire officiellement sa révérence.

Ça survient 24h après David Savard.

La foule scandait son nom durant la poignée de mains.

Le Wild s’est bien battu, marquant même dans la dernière minute pour réduire l’écart, mais Vegas était trop fort. Victoire de 3-2.

Mark Stone a marqué le but gagnant, qui était le but d’assurance à ce moment.

Pour une huitième participation éliminatoire consécutive, le Minnesota est éliminé sans même avoir gagné une ronde.

Ouin.

Changement à venir là-bas?

Vegas affrontera Edmonton au prochain tour, qui a aussi gagné, hier.

Les séries du deuxième tour ne sont pas encore à l’horaire.

Pour une quatrième année consécutive, les Kings éliminés par les Oilers

Ça avait pourtant bien commencé pour les Kings qui avaient gagné les deux premiers matchs.

Mais au final, les Oilers ont gagné les quatre prochaines rencontres et pour une quatrième année consécutive, Edmonton élimine Los Angeles. Ouch!

La troupe de Connor McDavid a gagné la dernière joute 6-4.

Quatre buts ont été marqués avant la septième minute de jeu.

L’attaque des Oilers est vraiment sensationnelle et elle n’a même pas besoin de Leon Draisaitl et McDavid pour inscrire des buts.

Aucun des neuf derniers buts de l’équipe n’a été compté par les deux superstars.

Devant le filet, Calvin Pickard, aussi, fait du bon travail.

Quatre points en une période pour Mikko Rantanen et Roope Hintz

La série Stars-Avalanche est très offensive.

C’est probablement la meilleure série depuis le début des séries. Et elle se conclura en sept matchs, car hier, l’Avalanche a égalé la série grâce à une victoire de 7-4.

Le but gagnant a été marqué par la tête d’un joueur en repli défensif. On aura tout vu.

Dallas a peut-être perdu, mais depuis quelques matchs, Mikko Rantanen s’est réveillé.

En deuxième période, Roope Hintz et lui ont inscrit quatre points chacun. Ils ont contribué aux quatre buts des siens.

Ce n’était toutefois pas suffisant : le Colorado a aussi une puissante attaque.

Cette série folle se terminera samedi, à Dallas, dès 20h.

Prolongation

– Une série de deuxième ronde à officialiser.

  • Panthers vs Maple Leafs
  • Hurricanes vs Capitals
  • Oilers vs Golden Knights
  • Avalanche/Stars vs Jets/Blues
(Crédit: NHL.com )

– Son premier en est un gros.

– Quelle carrière!

– Les Jets peuvent éliminer les Blues dès ce soir. Advenant un match numéro sept, il sera disputé dimanche, à Winnipeg (19h).

(Crédit: NHL.com )

– Rappel : le match numéro sept entre le Colorado et Dallas sera joué samedi 20h, au Texas.

(Crédit: NHL.com )

«Christian Dvorak est probablement sur son départ»

La saison du CH est finie. Les joueurs du Canadien vont rencontrer les médias dans les prochaines minutes et par la suite, ce sera la fin des émissions jusqu’au prochain camp d’entraînement.

Pendant que les joueurs se tiendront en forme cet été, la direction aura un bon défi sous la main.

Lequel? Celui de construire une équipe plus équipée pour faire face aux Capitals de ce monde en séries 2026. Parce que oui, l’an prochain, le club ne voudra pas juste être #DansLeMix…

Vous savez comme moi que quelques joueurs sont en fin de contrat. Michael Pezzetta partira (je ne le vois pas signer ici à nouveau, du moins) et David Savard va prendre sa retraite.

Mais pour les autres?

En raison de son nouveau contrat, Jake Evans ne s’en va nulle part. Mais on ne peut pas forcément en dire autant de Joel Armia et de Christian Dvorak, qui seront agents libres le 1er juillet si rien ne change.

Savard… Armia… Dvorak… ça fait du leadership qui risque de s’en aller, ça.

Est-il impossible de penser qu’Armia et/ou Dvorak pourraient rester? On peut penser que Kent Hughes et Jeff Gorton vont jaser avec les agents des deux gars, mais qu’ils ne voudront pas les garder à tout prix.

Et à ce sujet, Elliotte Friedman a abordé le cas de Dvo dans son podcast (32 Thoughts) et il a dit ceci :

Christian Dvorak est probablement sur son départ. – Elliotte Friedman

On se doute que c’est possiblement le cas, mais son jeu en fin de saison et en séries a fait en sorte que de plus en plus, les fans ne veulent pas voir le troisième trio être cassé.

Est-ce que Dvorak pourrait accepter un contrat à bon prix pour rester en ville avec ses amis? Après tout, Hughes ne va pas surpayer pour le garder.

Même s’il a été un mal-aimé pendant des années, Dvorak amène de l’expérience et il stabilise la ligne de centre du Canadien. Il prend des missions défensives importantes pour son entraîneur.

Déjà que le CH doit se trouver un deuxième centre cet été, perdre Dvorak ferait mal au club, par la force des choses. Mais lui donner trop d’argent ferait mal aussi, ceci dit.

À moins de penser qu’Alex Newhook peut prendre la chaise de Dvorak? Parce que ce n’est pas Kirby Dach, Owen Beck et/ou Michael Hage, en 2025-2026, qui vont remplacer Dvo.

À suivre, donc.

en rafale

– Rappel : la direction parlera lundi, mais les joueurs vident leurs casiers aujourd’hui.

– Dossier à suivre.

– Bien fait.

– Encore?

– Le portrait se précise.

C’est fait : Oliver Kapanen va finir la saison avec le Rocket

On se doutait que le plan était de voir Oliver Kapanen se joindre au Rocket après l’élimination du Canadien. Mais en même temps, il existait un scénario où il allait au Championnat du monde.

Mais voilà qu’une décision a été prise.

Selon Nicolas Cloutier, qui a jasé avec l’agent du principal intéressé, c’est fait : le CH et le clan du joueur ont décidé que c’est sous les couleurs du Rocket de Laval que l’Européen finira la saison.

À mes yeux, c’est une bonne décision. Après tout, après avoir passé la majorité de la saison en Europe, il pourra continuer de jouer dans le système de jeu nord-américain de l’organisation du Canadien.

Il va donc apprendre encore plus, selon moi.

Rappelons qu’il a commencé et fini la saison à Montréal, sans rien casser pour autant. Et comme il ne pouvait pas jouer à Laval en cours de saison, il est allé en Suède, où il a bien fait.

En ce moment, il manque de millage avant de jouer dans la LNH à temps plein. C’est pour ça que de le voir jouer en séries à Laval, c’est une bonne chose à mes yeux.

Notons que seuls trois joueurs du CH sont éligibles à finir l’année en bas : Kapanen et les deux gardiens qui ont fini la saison en santé, soit Jakub Dobes et Cayden Primeau.

Pour le moment, on s’attend à voir Jacob Fowler garder les buts ce soir. Rien n’est cependant confirmé.

Mon feeling? On va reposer Cayden Primeau pour ne pas l’envoyer inutilement à Cleveland. Et au retour du Rocket à Laval, il sera habillé et il pourra prendre la place de Luke Cavallin.

Et Dobes, lui? Quel sera son rôle?

en rafale

– Vu de même.

– Ça n’a pas été long : Mike Sullivan est l’entraîneur des Rangers.

– Ça aurait été quelque chose, ça.

– Intéressant.

Le Mois de l’arbre et des forêts avec Attention FragÎles !

0

Fidèle à sa mission de protection et de mise en valeur des milieux naturels de l’archipel madelinot, Attention FragÎles s’associe, tout au long du mois de mai, à plusieurs partenaires du milieu pour célébrer le Mois de l’arbre et des forêts. Il s’agit d’une occasion pour sensibiliser la population à l’importance de la forêt dans nos vies et notre environnement. À travers une série d’activités éducatives, communautaires et participatives, l’organisme entend mobiliser, petits et grands, autour de l’écosystème forestier des Îles-de-la-Madeleine!

Chaque année, au mois de mai, le gouvernement du Québec et ses partenaires invitent les écoles, municipalités et organismes à souligner le Mois de l’arbre et des forêts, avec diverses activités qui mettent en valeur l’importance des écosystèmes forestiers. Cet événement, célébré depuis 1882, témoigne d’une tradition bien enracinée dans notre histoire.

Dans le cadre de cette démarche, Attention FragÎles, en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu, propose une série d’activités gratuites, destinée à sensibiliser, petits et grands, à la beauté et à la fragilité de nos forêts:

– Jeudi 8 mai, de 17h00 à 19h00, à la Ludothèque Olyve (Étang-du-Nord): Venez découvrir en exclusivité les 3 oeuvres audiovisuelles entre les arbres et la vie. Attention FragÎles porte un regard sensible sur les écosystèmes forestiers des Iles, dans le cadre de la réalisation de Production Parage. Un projet inspirant rendu possible grâce au financement de la Fondation de la Faune du Québec, du ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada, ainsi que par le soutien de La Vague. Cette activité permet, ainsi, de conclure le projet Saines pratiques d’intervention forestière sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine en terre privée. Mis en oeuvre depuis 2022, ce projet visait à renforcer la santé et la résilience des écosystèmes forestiers des Îles-de-la-Madeleine en impliquant et en mobilisant les citoyens, afin d’assurer un avenir harmonieux pour la faune et les générations futures.

– Du 17 au 19 mai 2025, de 9h à 16h, sous le chapiteau au Centre Alfred Gallant (Fatima): Distribution gratuite de plants d’arbres. Chaque citoyen pourra, ainsi, récupérer les arbustes gratuitement, grâce à l’appui financier du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la Municipalité des Iles-de-la-Madeleine et d’Attention FragÎles. Pendant la distribution, des conseils et des astuces de plantation vous seront offerts grâce à la présence d’une équipe qui répondra à toutes vos questions!

– Samedi 17 mai, de 9 h à 14 h, au Parc des Buck: En famille, vous aurez la chance de participer à une chasse aux trésors de la forêt animée par l’équipe d’Attention FragÎles. En collaboration avec l’équipe des loisirs de la Municipalité des Iles-de-La-Madeleine, on vous propose un parcours immersif destiné au jeune public (à partir d’un an) intitulé « Et dans ce bois, savez-vous ce qu’il y a ? ».

Cette animation conjugue théâtre, musique et découverte littéraire dans les sentiers accessibles, avec une visite de la bibliothèque-forêt, une initiative originale pour éveiller la curiosité et l’imaginaire. Soyez prêt pour l’un des 3 départs : 10h00 /10h30/11h00 (inscription à venir sur le site web de la Municipalité des Iles-de-La-Madeleine).
Dans un contexte de changements climatiques et de pressions croissantes sur les milieux naturels, la forêt joue un rôle clé dans la résilience écologique des Îles. Attention FragÎles, en tant que Conseil Régional en Environnement (CRE) des Iles-de-La-Madeleine, agit, depuis plus de 30 ans, comme acteur de premier plan dans la sensibilisation, l’éducation environnementale et la valorisation des écosystèmes forestiers et côtiers au sein d’archipel.

 

Source : Attention FragÎles

[VIDÉO] Les cartes du monde nous jouent des tours!

Et si je te disais que les cartes de monde que tu connais bien sont en fait… trompeuses? Tu as peut-être l’impression que la Russie est plus grande que l’Afrique, non? Et bien, laisse-moi te dire que c’est complètement faux! Découvre pourquoi dans cette vidéo!

AS

 

Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.

Tu veux lire encore plus de nouvelles? Viens nous voir sur lesasdelinfo.com
Psst! On a aussi une section spéciale pour les profs!

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux dans les eaux du golfe. Lors de l’évaluation, l’an dernier, la population des deux espèces avait été estimée à 2,5 millions de tonnes. C’est 600 000 tonnes de moins, un an plus tard.

La population de sébaste, évaluée à plus de 4,3 millions de tonnes, il y a cinq ans, est maintenant redescendue sous la barre des 2 millions de tonnes et ce n’est pas la pêche qui en est responsable.

Seulement 3000 tonnes avaient été pêchées en mars dans l’unité 1 du golfe. Après 30 ans d’arrêt, la pêche au sébaste dans le golfe est en reconstruction.

La pêche commerciale n’a été relancée qu’en janvier 2024 dans l’unité 1 avec au départ un total de captures autorisées de 25 000 tonnes qui a ensuite été augmenté à 60 000 tonnes en juin.

Des poissons.

Même si cette année les sciences recommandent un prélèvement de 80 000 à 291 000 tonnes de sébaste mentella, le sébaste ne sera pas la pêche miraculeuse tant espérée.

Les flottilles sont à rebâtir, les usines sont à équiper et le marché à reconquérir, mais les pêcheurs devront composer avec le déclin. C’est de la mortalité naturelle qu’on voit dans le système depuis plusieurs années , explique la biologiste Caroline Senay, biologiste à l’Institut Maurice-Lamontagne.

Le dernier relevé scientifique correspond grosso modo au modèle anticipé l’année dernière. On ne s’attendait pas à une grande croissance, c’est ce qu’on a observé. On s’attendait à voir moins de sébaste, c’est ce qu’on a observé. Ce ne sont pas des bonnes nouvelles, mais on n’est pas surpris. 

Elle ajoute que le sébaste a probablement été victime de son propre succès. Il était peut-être trop nombreux pour la quantité de ressources disponibles.

À la réouverture de la pêche, l’an dernier, les scientifiques ont fait état de leurs prévisions sur la place occupée par le sébaste dans l’écosystème du golfe et celle que le poisson occupera à plus long terme. Autant les pêcheurs que les scientifiques du MPO que du milieu universitaire, on se demandait si l’écosystème allait être capable de soutenir cette abondance de sébastes dans le golfe , rappelle Caroline Senay.

Leurs conclusions étaient que même un prélèvement de 300 000 tonnes n’aurait pas eu d’impact sur le déclin inéluctable de cette population trop nombreuse pour son environnement.

Pour la science, un prélèvement massif au sébaste serait plutôt venu contrer un certain déséquilibre entre les espèces ainsi que les répercussions de la surabondance du sébaste sur l’environnement du golfe et certaines espèces comme la crevette nordique.

Comme lors de la dernière évaluation, la biologiste évalue qu’il faudra attendre encore six à neuf ans avant de voir la population se stabiliser. Si on regarde entre 2023 puis 2024, c’est environ 23 % de la biomasse qui a disparu du golfe. On s’attend à ce que ça se poursuive Ceci étant dit, c’est possible, quand la biomasse va diminuer encore plus, qu’on arrive à un certain équilibre et que la mortalité naturelle diminue. 

Ce niveau de population plus stable, la biologiste l’évaluait à environ 200 000 tonnes l’an dernier, mais il reste encore très difficile à estimer, admet-elle.

Adaptation et environnement

La biologiste rappelle que l’écosystème du golfe est aussi en changement que l’eau se réchauffe, que les proies du sébaste comme la crevette sont en diminution. Il y a aussi, dit-elle, un phénomène de densité-dépendance négative. Où quand une population est trop nombreuse, les ressources deviennent limitantes.

Le sébaste est aussi une proie, dépendamment de sa taille. Quand il était tout petit, indique Mme Senay, on le retrouvait vraiment dans les estomacs d’une grande variété d’espèces différentes, que ce soit le turbot, le flétan, la morue. Là, ils sont autour de 25 cm donc ils sont la proie de plus gros poissons. On peut les retrouver dans des estomacs de très grosses morues ou de flétan de l’Atlantique.

Deux gros poissons rouges nagent près des fonds marins, éclairés par la lumière d'une caméra.

C’est aussi, observe la scientifique, une population qui grandit très lentement.

Des tests en bassin ont aussi démontré que la croissance du sébaste ralentit lorsqu’il est plongé dans des eaux de plus de 5 °C. Aux profondeurs fréquentées par le sébaste, la température du golfe est maintenant autour de 7 °C.

Entre 2021 et 2024, les sébastes n’ont gagné qu’un centimètre de croissance et, selon les projections des biologistes.

Leur maturité sexuelle a été aussi atteinte plus tôt que prévu. En moyenne, les poissons ne devraient pas dépasser 27 cm à maturité. Ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les pêcheurs puisque les marchés préfèrent les plus gros poissons , commente Caroline Senay.

Pour le moment, les scientifiques ne sont pas en mesure d’attribuer dans quelle proportion agit chacun des phénomènes, température, densité de la population, rareté des ressources, prédation sur la population de sébastes.

LA UNE : Seulement deux pêcheurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont commencé la pêche au sébaste en 2024. (Photo d’archives) Photo : Denis Éloquin

PAR