Actualité TIC

Publié le 23 novembre 2017 | par Webmestre

5e édition du ProTIC : Des humains, des machines, des idées

Auteur 1


Les 23 et 24 novembre sont réunis à l’Hôtel des Commandants à Gaspé une soixantaine de professionnels des technologies et d’acteur socio-économiques pour la 5e édition du ProTIC, l’événement annuel du Technocentre des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (TCTIC). La rencontre des professionnels des technologies de l’information et des communications, a lieu sous le thème «Des humains, des machines, des idées».

En matinée, l’assistance a vibré à la fibre passionnelle de Francis Gosselin, docteur en économie et président de FG8 Conseils sur le thème de «Innovation et de la créativité – Comment survivre dans un monde en perpétuel changement ?». On sait très bien que dans le monde virtuel dans lequel les entreprises et organismes doivent évoluer dans leur quotidien, on ne peut guère se fier sur des repères linéaires. Les entreprises doivent innover et faire preuve de créativité, œuvrer en réseau et ne pas craindre l’échec car bien des voies qui semblaient sans issues, ont fini par faire naître des success stories. «Dans un monde en perpétuel changement, exprime M. Gosselin, la meilleure façon de survivre est d’en créer les règles. Voyez ce qu’ont fait Facebook, Uber, Alibaba et Airbnb, par exemple. Ces entreprises ont littéralement changé les règles du jeu.»

Des études de cas ont aussi été présentées à l’assistance, sur le virage numérique de certaines entreprises de la région à la fine pointe de l’utilisation des nouvelles technologies, leur permettent de développer leur offre de services et de répondre à une clientèle de plus en plus exigeante, telles Joël Cloutier du Groupe Ohméga, division GONOCC et Stéphane Brochu du Festival Musique du Bout du Monde, deux entreprises de Gaspé, de même que Sterling Lambert de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC). Une entreprise des Îles-de-la-Madeleine était sur place, Gemini, avec son directeur, M. Dany Bouffard qui est aussi administrateur du Technocentre TIC.

tic_2

L’événement propose aussi des ateliers et conférences sur la cybersécurité, un enjeu qui doit toujours avoir en tête pour protéger les entreprises et leurs clientèles, tout comme pour le grand public en général, La fidélisation par l’émotion, les affaires et la culture et même un atelier en anglais Making decisions and taking actions. L’événement se poursuit en collaboration avec l’organisme Culture Gaspésie qui offre le Cocktail dînatoire Cultiv’ART.

Le 24 novembre fera place à une autre série d’ateliers et de conférences sur la recherche et le développement (R&D), le financement, un Salon de démonstrations technologiques (Réalité virtuelle, microcontrôleurs et automatisation, dronautique, géomatique et traitement de données. Suivis d’ateliers thématiques sur l’intelligence artificielle, le Think Tank numérique et la réalité virtuelle.

Pour plus d’information sur le ProTIC 2017, consultez le site www.protic.ca #ProTIC17

 

Source : Technocentre des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Comments

comments


À propos de l'auteur

Webmestre




Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑