Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Publicité

Articles similaires

Le printemps, la saison préférée des amateurs d’ornithologie

Au printemps, grands hérons, macreuses à bec jaune ou...

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles maintient son intention de construire 60 logements destinés à ses travailleurs de la santé.

En lançant son premier appel d’offres l’été dernier, le CISSS souhaitait la construction de logements en demandant aux potentiels promoteurs une garantie de location à long terme.

Ne voyant aucune offre sur la table, l’organisation a donc soumis une nouvelle mouture, légèrement modifiée, au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Au lieu de demander une offre pour une location de bâtiment, on demande une construction, laquelle va appartenir au CISSS des Îles et on va louer directement à nos employés, explique le directeur des services administratifs, Claude Cyr.

Claude Cyr photographié dans la salle du CHSLD où se tient la rencontre du conseil d'administration.

Le directeur des services administratifs du CISSS des Îles, Claude Cyr (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

M. Cyr croit que d’endosser la gestion locative des futurs logements sera une plus value pour les potentiels promoteurs.

On fait un appel d’offres clé en main, dit-il. On pense que ça va être plus simple pour les soumissionnaires de proposer une soumission, parce qu’avant ça, il fallait qu’ils construisent un bâtiment et qu’ils l’exploitent pendant des années.

Le réseau de santé madelinot souhaite lancer son appel d’offres, conditionnel à l’approbation du MSSS, d’ici la fin du mois de juin. On a espoir d’avoir [une réponse] dans les prochaines semaines, affirme Claude Cyr.

Il espère également que la construction de ces logements s’autofinance par leurs frais de location.

Le CISSS a déjà ciblé un terrain dont il est propriétaire pour la réalisation de ce projet. Il se trouve derrière Le Maillon, anciennement L’Auberge Madeli, qui est déjà la propriété du CISSS.

La façade enneigée de l'Auberge Madeli.

Le CISSS des Îles a fait l’acquisition de l’ancien hôtel pour le réaménager dans le but de créer des espaces de bureau et de loger des travailleurs de la santé. (Photo d’archives)PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Déficit anticipé à la baisse

À l’automne dernier, le déficit anticipé pour le CISSS des Îles s’élevait à près de 8 millions de dollars pour l’année financière 2023-2024. Le recours à la main-d’œuvre indépendante explique ce déficit dans son entièreté, selon M. Cyr.

En date du 24 février 2024, ce montant a diminué à 5,2 millions de dollars, toujours attribuable à la main-d’œuvre indépendante.

Le montant total du déficit pour l’année 2023-2024 n’a pas encore été calculé, indique l’organisme.

 

LA UNE : Dans son projet de 60 logements, le CISSS prévoit dix 3½, quarante 4½ et dix 5½. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / JULIEN LECACHEUR

PAR