Des pêcheurs proposent de changer leurs méthodes pour sauver des baleines

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Des pêcheurs de crabe des neiges de la Nouvelle-Écosse étudient des changements possibles à leurs méthodes pour prévenir la mort d’autres baleines.

Ces derniers disent que ces changements peuvent être mis en place rapidement et ne nécessitent pas de nouvelles études ou des changements aux réglementations gouvernementales.
 
Gordon MacDonald, le directeur général de l’Association des pêcheurs de crabe des neiges, un organisme du sud-est du Cap-Breton, dit que ses collègues et lui cherchent notamment à réduire le mou de corde lié à leurs casiers, durant la saison de pêche au crabe des neiges. « C’est facile et rapide et on peut s’y mettre tout de suite, voir comment ça se passe et ensuite s’attaquer à autre chose », dit-il.
 
Il croit que l’industrie n’a pas besoin d’autres études et de nouveaux règlements : « On est impatients. On veut agir le plus rapidement possible et avoir un impact positif sur la situation. »
 

RADIO-CANADA AVEC CBC

 LA UNE : Une baleine noire traînant une corde, au large de Cape Cod, au Massachusetts.    Photo : Center for Coastal Studies/NOAA permit #932-1905