L’exploration à Old Harry dangereuse et inutile, selon des chercheurs de l’IRIS

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La tenue de levés électromagnétiques sur le site Old Harry, au large de Terre-Neuve, relance le débat sur l’exploration d’hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent.

gisement-old-harry
Le gisement Old Harry, à cheval sur les limites maritimes de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec. Photo : Radio-Canada/Carolanne Jean

Dans une fiche publiée mardi, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) fait une mise en garde contre les conséquences néfastes des activités d’exploration dans le golfe du Saint-Laurent.

Les chercheurs de l’IRIS considèrent que l’exploration pétrolière pourrait être plus dommageable pour l’environnement que l’exploitation. Selon eux, l’exploration pose même un risque « très élevé » pour les communautés côtières. Ils estiment qu’un accident important pourrait provoquer des pertes d’un demi-milliard de dollars à l’industrie de la pêche en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

 

LA UNE : Archives : plateforme Kulluk lors de son remorquage, le 30 décembre 2012 Photo : La Presse canadienne/AP Photo/U.S Coast Guard, Chris Usher