Actualité ne-baleine-noire

Publié le 16 janvier 2018 | par Radio-Canada

Plus de 89 navires ont franchi la limite de vitesse visant à protéger les baleines noires


Pour en savoir plus

Auteur 3


Au moins 89 navires ont dépassé la limite de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent au cours des trois premières semaines à la suite de l’imposition d’une limite de vitesse de 10 nœuds (18,5 km/h) à tous les navires mesurant au moins 20 mètres l’été dernier.

On ne sait pas combien de navires supplémentaires ont violé la limite de vitesse de 10 noeuds entre le rapport du 30 août et le 12 janvier, quand le ministère a levé la restriction de vitesse. Les représentants de Transports Canada n’ont pas fourni cette information à Radio-Canada lundi, tel que demandé. À ce jour, seulement 14 navires ont été condamnés à payer une amende de 6 000 $ « pour non-respect allégué du ralentissement temporaire obligatoire », a confirmé la porte-parole du ministère, Julie Leroux, dans un courriel. C’était l’amende minimale pour une première infraction, selon le document obtenu dans le cadre d’une demande d’accès à l’information.

 

LA UNE : Cette baleine noire femelle, âgée de deux ans, est morte empêtrée dans de l’équipement de pêche. Photo : Radio-Canada/CBC/Shane Fowler

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑