Un service-conseil gratuit pour permettre aux Madelinots d’économiser l’énergie

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Pour permettre aux Madelinots de réduire leur consommation d’énergie, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine les accompagne dans leurs projets de construction et de rénovation en leur offrant un service-conseil gratuit.

La Municipalité a mis ce programme sur pied dans le cadre de sa stratégie énergétique. Quelques municipalités seulement offrent ce service au Québec. Selon Jean-Michel Leblanc, chargé de projet en efficacité et développement énergétiques à la Municipalité Îles-de-la-Madeleine, le vent omniprésent fait gonfler la facture de chauffage. On a une saison de chauffage qui est beaucoup moins intense qu’à Montréal et Québec, mais on a une consommation d’énergie par maison qui est à peu près équivalente à cause du vent, explique-t-il. Plan de maison, graphique, cadastre, Jean-Michel Leblanc dispose de plusieurs outils pour trouver la meilleure stratégie énergétique pour les résidents qui viennent le consulter.

LA UNE : Patrick Petitpas prend des photos des quatre façades de la maison, des fenêtres, et de certains détails comme la hauteur des fondations. Photo : Radio-Canada/Philippe Grenier