La délégation des Îles de retour d’un séjour dans la Manche

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

À l’occasion du 20e anniversaire du jumelage entre le Conseil général de la Manche et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, une délégation des Îles a été accueillie par le Conseil général de la Manche du 8 au 15 août.

 
« Cet échange a permis de partager des connaissances et des expériences sur divers thèmes communs aux Îles et à la Manche », d’expliquer le maire et président d’Agglomération Jonathan Lapierre. Des visites ont été effectuées sur des zones touchées par l’érosion côtière. Les Madelinots ont ainsi pu échanger sur la recherche de solutions en compagnie des agents du Symel (Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche) et du Conservatoire du littoral. Une visite du Parc régional du marais du Cotentin et du Bessin a été organisée afin d’échanger sur le modèle de gouvernance mis en place et ainsi analyser si cela pourrait inspirer l’approche madelinienne. Par ailleurs, des échanges intéressants ont eu lieu entre le musée maritime de Tatihou et le Musée de la mer pour poursuivre le partenariat qui dure depuis 20 ans.

 
Ce séjour a également permis de commémorer le 20e anniversaire du jumelage entre la Municipalité des Îles et le département de la Manche, à l’occasion du concert du groupe madelinot Délurés, composé d’Alexandre Michaud, de Simon-Charles Cyr, de Gabriel Cyr, de Maxime Cyr et de Charlélie Bénard, dans le cadre du festival Les Traversés Tatihou. L’artiste professionnelle en danse contemporaine, Cindy-Mae Arsenault, a quant à elle présenté une de ses créations. « Nos artistes sont d’excellents ambassadeurs et ont fait vibrer les spectateurs au rythme de chansons de chez nous, les artistes des Îles font voyager notre culture jusqu’en Europe et nous pouvons en être fiers », d’affirmer Jonathan Lapierre.

 
Dans les mois et les années à venir, de nouveaux échanges sont à prévoir, tant au niveau de la culture, de l’environnement, des questions énergétiques ou de l’éducation. Une nouvelle convention est en discussion entre les Îles et le département français pour poser les bases de collaborations futures dans divers dossiers.

 
La délégation était composée de trois personnes de la Municipalité, Jonathan Lapierre, maire et président d’Agglomération des Îles, Laura Hébert, agente de développement rural et Serge Bourgeois, aménagiste; de deux personnes de la Conférence régionale des élus, Jean-Mathieu Poirier, représentant des Îles et Marc-Olivier Massé, agent de développement; d’Alice Pierre, directrice générale du Musée de la Mer; et de Cindy-Mae Arsenault, représentante d’Arrimage.


Rappelons également que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est jumelée à la commune de Miquelon depuis 1984, avec le département de la Manche depuis 1994 et que ces trois régions ont signé une entente tripartite de coopération en 2009. Mentionnons que ce projet a vu le jour grâce à la participation financière de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, géré par Arrimage.

 

Sur la photo : De gauche à droite : Évelyne Lepetit, épouse du maire de St-Vaast la Hougue, Sylvie Coulot, chef de service de l’île Tatihou et du musée maritime, Jonathan Lapierre, maire et président d’Agglomération des Îles, Jean Lepetit, Conseiller général délégué aux transports et à l’exploitation portuaire et maire de Saint Vaast La Hougue, Gérard Viel, initiateur du jumelage entre la Manche et les Îles, Laura Hébert, agente de développement rural, Serge Bourgeois, aménagiste, Alice Pierre, directrice générale du Musée de la mer, Jean-Mathieu Poirier, représentant des Îles à la CRÉ, Cindy-Mae Arsenault, représentante d’Arrimage et Marc-Olivier Massé, agent de développement à la CRÉ.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine