1,2 million de dollars pour la réfection de l’hôtel de ville et du centre communautaire

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le ministre  Pierre Moreau, ainsi que le député des Îles-de-la-Madeleine, monsieur Germain Chevarie, annoncent que la Municipalité des Îles‑de‑la‑Madeleine bénéficiera d’une aide financière de 1,2 million de dollars, représentant 50 % des coûts admissibles au projet estimé à ce jour à 2,4 millions de dollars pour la réfection et la réorganisation du bâtiment de l’hôtel de ville et du centre communautaire. Cette aide financière est conditionnelle au respect des exigences du sous‑volet 5.1 du PIQM.

« Je suis heureux d’appuyer ce projet pour la réfection et la réorganisation du bâtiment de l’hôtel de ville et du centre communautaire dans la Municipalité des Îles‑de‑la‑Madeleine. Cet important projet d’infrastructures municipales viendra répondre aux besoins et aux attentes du milieu », a déclaré le ministre Pierre Moreau.

« Je suis très heureux de cet appui financier de la part de notre gouvernement. Ces infrastructures renouvelées serviront à offrir de meilleurs services aux citoyens », a mentionné le député Germain Chevarie.

Rappelons que ce projet vise l’agrandissement de la mairie et la réorganisation des espaces intérieurs de façon à regrouper sous un même toit les services administratifs et techniques de la Municipalité tout en aménageant une salle communautaire de 300 places.

Le projet prévoit également rendre les espaces plus fonctionnels pour les employés et les usagers tout en favorisant une rationalisation de l’utilisation des bâtiments municipaux excédentaires. En outre, ce projet permettra de réintégrer les ressources du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Les coûts admissibles de ce projet ont été estimés à ce moment-ci à 2,4 millions de dollars. En vertu des règles et normes du sous-volet 5.1 du PIQM, consacré aux projets d’infrastructures à vocation municipale et communautaire, l’aide financière pour la réalisation de ce projet est évaluée à  50 % du montant des coûts admissibles, soit 1,2 millions de dollars.

Le volet 5.1 du PIQM
Doté d’une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d’infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l’offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d’espace des infrastructures existantes.

 

Sur la photo : De gauche à droite sur la photographie : Germain Leblanc, conseiller municipal, Richard Leblanc, conseiller municipal, Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

Source : CNW