Le Cégep des Îles récompensé pour ses efforts en 3RV

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

C’est hier à Amqui qu’étaient remises les attestations du programme ICI ON RECYCLE aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI) de la région.

Ces attestations soulignent les efforts remarquables d’un établissement qui a instauré des mesures permettant la gestion responsable de ses matières résiduelles, effectué diverses activités de sensibilisation et atteint un taux global de récupération et de mise en valeur en diminuant leurs réels déchets d’au moins 80 %. Le Campus des Îles a atteint 86,2 % de valorisation de ses matières résiduelles, toutes catégories! Cette performance lui permet d’obtenir l’échelon « Argent » de ce plus haut niveau du programme. Le Campus des Îles est la seule institution scolaire de la région à avoir obtenu ce niveau de performance et la seule de tous les ICI des Îles-de-la-Madeleine à avoir atteint ce niveau.

PerformanceEnteteLe Campus des Îles-de-la-Madeleine poursuit ses efforts de valorisation des matières résiduelles par le réemploi (tablettes recyclées) et le recyclage du papier, le compostage des résidus organiques de la cafétéria et de tout le papier à mains des toilettes et laboratoires, par le recyclage des batteries, des cartouches d’encre, des téléphones cellulaires et autres appareils électroniques, des cannettes, conserves et autres contenants de verre et de plastique. Au Jour de la Terre, la cafétéria s’est aussi vu remettre une mention honorifique par le comité vert Brundtland du Campus, pour tous les efforts déployés ces dernières années, notamment dans l’élimination des contenants à usage unique (petits contenants de lait, beurre, condiments, etc.). Des activités de sensibilisation ont eu lieu entre autres par l’incarnation de Popa, de l’émission culte « La petite vie », près de l’ilot de tri de la cafétéria.

Rappelons que le comité vert Brundtland, qui pilote ces activités, est formé d’étudiants et de membres du personnel. Le comité organise plusieurs activités en lien avec les quatre valeurs du mouvement des écoles Vertes Brundtland que sont la solidarité, le pacifisme, la démocratie et l’écologie. Notons qu’en raison de ses réalisations au cours de l’année 2013-2014, le Campus des Îles a vu son titre « École Verte Brundtland » renouvelé officiellement.

RECYC-QUÉBEC

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

 


 

Photo : Quelques membres du comité vert Brundtland 2014-15 du campus des Îles :

1e rangée : Évangéline Leblanc (SN 2e), Sophie Fauteux-Cormier (SN 2e), Marie-Josée Brodeur (AEC, TCG), Laurence Delaney (SN, 1re), Joanie Poirier (SH, 1re), Édith Turbide (SN, 1re), Camille Delaney (SN, 1re).

2e rangée : Martin Claveau (prof TCG), Hindrick Richard (SN 2e), Lucie d’Amours (responsable comité), Josiane Bergeron (prof SN), Andrée-Maude Chevrier (Tremplin DEC), Serge Rochon (directeur).

Absents de la Photo : Isabelle Boudreau (Vie étu.), Serge Chevrier (resp. informatique), Anne-Marie Handfield (prof SH), Sylvie Juneau (tech. labo), Jean-Marc Turbide (concierge), Lysandre Arseneau (SN, 1re), Marie-Pier Deraspe (SH, 1re), Noémie Lapierre (SH,1re), Yan Richard-Doyle (ALC, 1re).