Capitaine Acadie à la rescousse de Caraquet

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Rosalie Beaulieu-Côté, lauréate de la bourse François-Bourque

Une élève de la Coopérative École Cindy Mae Danse...

Un p’tit rhum avec le peintre Réal Arsenault, 91 ans

Aux Îles-de-la-Madeleine, Réal, c’est un monument. Cette figure de...

Après Attaque à Shédiac et Les Îles en péril, le superhéros plus grand que nature vient sauver la péninsule acadienne pour le septième tome intitulé : Beluettes à Caraquet.

Le plus récent opus de Capitaine Acadie paraitra en mars prochain et proposera une aventure épique de 36 pages se déroulant dans différents lieux de la ville côtière.

Les lecteurs pourront ainsi suivre les pas du superhéros dans de nombreux endroits du grand Caraquet tels que la rue Saint-Paul, le quai de la ville, l’Hôpital Enfant-Jésus ou la Polyvalente Louis-Mailloux.

La pochette du nouveau livre de Capitaine Acadie.

Capitaine Acadie affrontera une géante créature marine dans sa nouvelle aventure. PHOTO : GRACIEUSETÉ bedecomics

C’est grâce à ses nombreux pouvoirs que Gabriel Lajeunesse (Capitaine Acadie) affrontera notamment une créature marine monstrueuse.

Une grande étoile jaune destructrice sur son torse, le cri du tintamarre et son pouvoir de réverbération, ainsi que le pouvoir de la déportation lui permettant de se téléporter, tous les moyens seront bons pour permettre au porte-étendard héroïque de l’Acadie de venir à la rescousse de Caraquet.

Illustration d'un superhéros et du logo de son nom devant des dessins de bande dessinée.

Le superhéros de bande dessinée Capitaine Acadie PHOTO : GRACIEUSETÉ DU MUSÉOPARC VANIER

Fidèles à leurs habitudes, les frères jumeaux et auteurs madelinots Dany et Daniel Bouffard agrémenteront leur BD de technologie de réalité augmentée.

Ces ajouts permettent aux lecteurs de se plonger dans une lecture différente de la BD traditionnelle et d’explorer divers éléments contenus dans la bande dessinée sous un nouvel angle.

Les gens pourront donc télécharger une application et l’utiliser avec le livre alors que celui-ci prendra vie avec des animations en trois dimensions.

Ces ajouts technologiques renvoient à un concept similaire que l’on peut retrouver dans les expositions dédiées au superhéros.

La BD de Capitaine Acadie est également dotée d’un mandat pédagogique et éducatif qui reste tout de même très ludique.

Dans chacun des tomes, les auteurs y ont ajouté un petit cahier informatif de quelques pages portant par exemple sur l’histoire de l’Acadie et ses traditions culturelles d’hier à aujourd’hui.

C’est d’ailleurs l’une des missions principales de ses auteurs et de son personnage, celle de mieux faire connaître l’Acadie et d’en être son ambassadeur.

On intègre aussi des concepts acadiens, de la culture acadienne et même de la cuisine acadienne. Dans le centre du livre, on place un segment qui permet de mieux comprendre l’Acadie. On informe sur des traits spécifiques des Acadiens, mais aussi sur la région visitée dans l’album mentionne-t-il.

Outre le lancement de Beluettes à Caraquet prévu au mois de mars 2024, une exposition en réalité augmentée intitulée Capitaine Acadie — L’univers du superhéros sera en montre du 1er mars au 31 août 2024.

Un lot du nouveau tome sera remis à la Ville de Caraquet afin d’être distribué dans les écoles et bibliothèques locales.