Honda Canada commence à indemniser les propriétaires victimes de problèmes de peinture

Publicité

Articles similaires

Des groupes de propriétaires de Honda Civic (de 2006 à 2013) et d’Acura CSX (de 2006 à 2011) se sont battus devant les tribunaux dans les dernières années. Comme ils ont intenté des demandes de recours collectif contre Honda Canada inc. concernant un problème majeur de délamination de la peinture, ils auront enfin eu gain de cause en 2022. Voilà que l’étape finale du processus arrive, alors que des propriétaires inscrits à l’action collective commencent à recevoir l’indemnité promise.

11 millions de dollars

Plus de 14 500 résidents du Québec recevront un montant de la part de Honda Canada. Ils font partie de l’action collective intentée contre Honda il y a quelques années, concernant le fameux problème de peinture qui a tristement fait la réputation des Honda Civic des années modèles de 2006 à 2013 et des Acura CSX de 2006 à 2011.

Les propriétaires, dont la peinture s’est dégradée prématurément, reçoivent un montant entre 300 et 2 675 $. Cette compensation est d’emblée liée à l’écaillement du vernis et de la peinture de leur voiture qui, après seulement quelques années, a commencé à devenir un problème très visible. On appelle cette problématique la délamination de la peinture. Au total, Honda Canada devra payer 11 millions de dollars afin de se conformer au règlement de l’action collective conclue en 2022 qui stipulait sans aucun doute que les véhicules étaient victimes d’une dégradation trop rapide.

2 ans plus tard

Beaucoup de propriétaires ont dû être patients, car il a fallu presque deux ans avant que les premiers paiements ne soient versés. Éric Bertrand, avocat chez CBL et Associés, firme qui a mené l’action collective, affirme que le processus est toujours long.

La persévérance des propriétaires qui ont été acceptés dans le recours aura toutefois valu la peine étant donné que les premiers virements sont officiellement commencés. Il faut ajouter qu’il est trop tard actuellement pour entrer dans le processus d’action collective. En effet, la période de réclamation s’échelonnait du 30 septembre 2022 au 31 mars 2023.

Honda précise que le montant versé sert surtout à dédommager les clients pour une perte monétaire en lien avec la revente du véhicule. Le dossier est donc maintenant clos concernant cette situation.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

[jwplayer key= »NDSDm7fj »]