C’est officiel! Honda choisit l’Ontario pour construire sa méga-usine de batteries

Publicité

Articles similaires

Italdesign repense la camionnette avec le concept Quintessenza

Le carrossier italien Italdesign frappe encore une fois avec...

Avec 1 889 véhicules, la parade québécoise de Ford Mustang bat le record mondial

La journée s’annonçait pluvieuse ; malgré tout, 1889 propriétaires...

La Mercedes-AMG CLE 53 cabriolet est confirmée pour le Canada

Le coupé et cabriolet CLE font partie des nouveautés...

Quoi de neuf sur le Tesla Model 3 2024?

Introduite en 2018, la Tesla Model 3 est rapidement...

Le Canada a ouvertement exprimé son désir de développer une économie verte forte au pays et s’implique de plus en plus dans des projets liés à la transformation de la mobilité. Après plusieurs annonces d’ouvertures d’usines de batteries pour véhicules électriques en Ontario, c’est au tour de Honda de conclure une entente avec les gouvernements provincial ontarien et fédéral. En effet, le constructeur japonais a choisi l’Ontario pour mettre sur pied une méga-usine dont l’investissement est évalué à 15 milliards de dollars.

4 projets

Honda est déjà bien implantée au Canada. L’entreprise, qui a commencé ses activités au pays en 1986, construit la Civic et le CR-V depuis maintenant plusieurs années en Ontario à son usine d’Alliston. Afin de poursuivre ses activités d’électrification des transports, le constructeur japonais a enfin, après quelques années de négociations ici au pays et aussi aux États-Unis, décidé de garder son château fort d’Alliston pour y construire un nouveau mégaprojet axé sur les véhicules électriques.

Ce projet comprend 4 étapes principales. Il y aura une usine de batteries spécialement dédiées aux véhicules électriques. Cette dernière sera construite à proximité des installations actuelles du constructeur. Il y aura aussi rééquipement de l’usine d’Alliston qui pourra maintenant répondre à la fabrication de VÉ.

Les dernières étapes de l’investissement seront axées sur l’installation d’infrastructure pour récupérer des pièces clés de batteries (cathodes et séparateurs) ailleurs en Ontario. Au total, l’investissement se chiffre à 15 milliards de dollars, dont 10 en provenance de Honda, 2,5 de l’Ontario, et 2,5 du gouvernement fédéral.

Des emplois conservés

Plusieurs travailleurs attendaient avec impatience cette annonce afin de savoir comment l’usine canadienne allait se porter dans le futur. Les voilà rassurés, étant donné que les deux usines devraient créer 1 000 nouveaux emplois, tout en conservant les 4 200 emplois existants à l’usine d’assemblage.

L’usine devrait être pleinement opérationnelle en 2028. Selon les projections de Honda, cette dernière pourrait produire jusqu’à 240 000 véhicules par année. La nouvelle a réjoui l’ensemble des intervenants sur place, dont le premier ministre Justin Trudeau qui a déclaré dans un point de presse que « l’investissement de Honda est un vote de confiance envers le Canada, les travailleurs canadiens de l’automobile et tout le secteur de l’automobile du Canada. Ensemble, nous créons des emplois bien rémunérés, nous faisons croître notre économie et nous gardons notre air pur. »

[jwplayer key= »uIQYUu5h »]