Appel à la mobilisation concernant la nouvelle carte électorale fédérale

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

 

Les quatre députés fédéraux de l’Est du Québec, Guy Caron, Jean-François Fortin, François Lapointe et Philip Toone, lancent un appel à la mobilisation contre la disparition d’une circonscription fédérale.La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec propose de créer trois circonscriptions avec une population de plus de 110 000 habitants. Elles seraient nommées Gaspésie-Les Îles, Rimouski et Elzéar-Bernier qui comprend Montmagny-L’Ilet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.Selon le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron, il s’agira des trois circonscriptions les plus populeuses du Québec.

En faveur de la nouvelle carteLe préfet de la MRC Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a déjà annoncé ses couleurs. Il ne s’opposera pas à la perte d’une circonscription fédérale. Il soutient que le redécoupage en cours constitue une opportunité pour redéfinir une grande circonscription gaspésienne.Le député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Jean-François Fortin, estime pour sa part, que le seul aspect positif de la proposition de la Commission est de raccourcir les noms des circonscriptions.

Consultations publiquesLes quatre députés fédéraux de l’Est du Québec appellent à une participation massive de la population aux consultations pour avoir une chance de maintenir une représentation équitable à Ottawa.Il est possible de déposer un mémoire à la commission avant le 27 août ou de s’inscrire au plus tard le 27 août pour participer aux consultations publiques. Les audiences se dérouleront le 11 septembre à Gaspé, le 12 septembre à Matane ainsi que le 14 septembre à Rivière-du-Loup.

 

 

Pour en savoir plus cliquez ici