Î.-P.-É. : projet de francisation à Souris

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

 

La petite communauté de Souris lance un projet de francisation afin d’améliorer sa situation économique. Elle espère profiter des milliers de touristes québécois qui font la traversée pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine.

« L’objectif du projet c’est vraiment d’encourager les commerçants à Souris d’offrir un service bilingue aux visiteurs francophones qui visitent notre ville. » — Tara Mcnally-Mcphee, coordonnatrice du projet Bienvenue chez nous

Selon plusieurs conférenciers, l’affichage en français serait la clé pour retenir les touristes québécois.Le gérant de la Coopérative de Souris, David Fraser, affirme que la Coop a besoin de plus d’employés francophones.Une bonne initiative selon le commissaire aux langues officielles. Pour lui, il est clair que prospérité rime avec bilinguisme.« Ça représente une opportunité, ça représente, euh, y’a du potentiel économique. C’est pas juste une question du gouvernement fédéral qui impose les obligations, mais c’est une valeur canadienne, mais c’est également une opportunité économique. » Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada.Une stratégie de francisation sera bientôt présentée par Tara Mcnally-Mcphee, coordonnatrice du projet Bienvenue chez nous.

 

 

Pour en savoir plus cliquez ici