L’industrie du phoque subit un autre revers dans sa lutte pour invalider le moratoire européen sur ses produits. Le Tribunal de l’Union européenne rejette le recours intenté par l’industrie. L’interdiction des produits du phoque est donc maintenue.La déception est amère pour le directeur de l’Association des chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine, Gil Thériault.
« C’est une bien mauvaise nouvelle pour l’industrie du phoque, mais également une très mauvaise nouvelle pour les industries en général. » — Gil Thériault, Association des chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine
M. Thériault ajoute que c’est un mauvais précédent, que d’autres produits risquent aussi de faire l’objet d’une interdiction semblable.La décision du Tribunal ne remet cependant aucunement en cause les produits dérivés du phoque des communautés inuites. Ces produits restent exemptés de l’embargo européen.
Les groupes de défense des animaux poussent un soupir de soulagement.
« C’est plutôt un soulagement pour nous. » — Sheryl Fink, directrice du Fonds international pour la protection des animaux
Toutefois, les efforts du Canada pour rouvrir le marché européen aux produits du phoque ne s’arrêtent pas là. Le pays conteste toujours l’embargo devant l’Organisation mondiale du commerce. Des séances sont prévues la semaine prochaine.