Lendemain de neige pour les Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les équipes de déneigement s’activent aux Îles-de-la-Madeleine qui ont été paralysées par une importante tempête hivernale samedi. Les travailleurs seront à pied d’œuvre toute la semaine pour nettoyer le réseau routier.

Combinée à de forts vents du nord-ouest, la neige s’est accumulée en buttes de plusieurs mètres le long des routes. Pour la première fois, la municipalité a fait appel à des entreprises privées pour aider l’escouade municipale de 30 employés affectés au déneigement. Contremaîtres, opérateurs et mécaniciens travaillent déjà sur deux quarts de travail de 12 heures par jour depuis le 17 décembre.

Le maire Jonathan Lapierre parle d’une année pour le moins exceptionnelle puisque l’hiver a commencé beaucoup plus tôt qu’à l’habitude. « Dans l’ensemble, la saison hivernale 2012-2013 a laissé aux alentours de 106 cm de neige sur l’archipel.

Et aujourd’hui, en date du 6 janvier, 120 cm de neige qui sont tombés sur les Îles. Quand on parle d’année exceptionnelle, ce n’est pas une année exceptionnelle, c’est une année très exceptionnelle », commente le maire des Îles Jonathan Lapierre. Ce dernier relève que l’hiver vient tout juste de commencer et que les tempêtes de mars seront sans doute au rendez-vous comme chaque année.

Sans surprise, le budget de 1 million de dollars de la municipalité pour le déneigement a déjà explosé. Seule bonne nouvelle dans cet hiver très hâtif pour les Madelinots, une banquise du côté nord des Îles s’est déjà formée et pourra recevoir les mouvées de phoques.