Des pêcheurs tournés vers demain

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Des pêcheurs du Québec et des Maritimes se penchent sur ce que devrait être la pêche dans un futur rapproché. Presque 200 d’entre eux sont réunis à Gaspé pour discuter de thèmes comme les nouvelles technologies, l’environnement, la pêche durable et la certification.

Le président d’honneur et instigateur de ce premier congrès sur la pêche et l’innovation, Jean-Pierre Couillard, explique qu’il s’agit dans un tout premier temps de susciter de l’intérêt autour d’une gestion moderne de l’industrie de la pêche. « Les thèmes, précise M. Couillard, touchent l’innovation technologique, l’environnement des pêches, la collaboration entre les différents niveaux primaire, secondaire, tertiaire, le consommateur, la chaine des valeurs. »

Jean-Pierre Couillard, qui est aussi le directeur général de l’Association des capitaines propriétaires de bateaux de la Gaspésie espère que cette rencontre de deux jours sera l’occasion de susciter la créativité dans son industrie. « On veut, dit-il, enclencher une nouvelle ère de développement dans notre industrie. »

Les pêcheurs évoluent dans des mondes de plus en plus technologiques. D’une part, leurs bateaux sont équipés à la fine pointe de la technologie. D’autres parts, les communications modernes les rapprochent des préoccupations de consommateurs de plus en plus tournés vers la traçabilité et la protection de l’environnement.

L’image de la pêche prend donc toute son importance, croit Jean-Pierre Couillard. « Il faut établir une crédibilité autour de l’industrie de la pêche et des gens qui gravitent autour et susciter une connivence dans ce milieu-là », fait valoir le président du congrès.

Le Congrès pêche et innovation est organisé en collaboration avec le centre Merinov, l’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie et ACPG Innovations.

 

Photo :  Marilyn Marceau/Radio-Canada