Les circonstances du naufrage du Miss Ally s’éclaircissent

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les communications du Miss Ally démontrent que tout avait été fait pour sauver les pêcheurs. Le naufrage du bateau, il y a près d’un an, a coûté la vie de cinq jeunes pêcheurs.

Les efforts pour retrouver les corps ont été vains, et les critiques adressées au centre de recherche et sauvetage étaient nombreuses. Grâce à une demande d’accès à l’information, Radio-Canada a appris ce qui s’est vraiment passé lors de cette nuit tragique.

Della Sears explique que quand elle a dit au revoir à son fils, c’était un départ pour la pêche au flétan comme tous les autres, mais l’expédition a vite tourné au cauchemar.

Le capitaine, Katlin Nickerson, a dû appeler les secours. Lui et ses quatre hommes de pont peinaient à garder le cap à cause d’une tempête

Pendant quelques heures, la communication avec le centre de coordination de sauvetage d’Halifax était stable, l’équipage a tenu bon et la Garde côtière naviguait à sa rescousse.

Puis, le silence. Dans une mer agitée, une vague de près de 20 mètres les a frappés de plein fouet.

Les familles et la communauté ne voulaient pas y croire. Les gens espéraient que les pêcheurs avaient pu survivre grâce à de l’air emprisonné sous la coque. Même si Della Sears s’était résignée, elle osait prier pour un miracle, dit-elle.

Les jours ont passé, et les cinq jeunes n’ont pas été retrouvés. L’enquête a éclairci les circonstances de la tragédie. Ce n’est pas la témérité du fils de Mme Sears ou sa jeunesse qui a mené au naufrage. Les données des balises ont montré que c’est une vague monstrueuse qui a coulé le Miss Ally.

 

La Marine canadienne avait participé aux recherches pour retrouver cinq marins au large de la Nouvelle-Écosse à la suite du naufrage, en février 2013, du bateau de pêche Miss Ally.  Photo :  Gendarmerie Royale du Canada