Bombe météo : quand la tempête prend des airs d’ouragan

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Environnement Canada prévoit qu’une puissante tempête balaiera les Maritimes et le golfe du Saint-Laurent. Les météorologistes parlent d’une bombe météorologique, soit un système qui s’installe très rapidement et s’apparente à un ouragan.

Des vents de 120 km pourraient effectivement s’abattent sur certaines régions ce qui correspond à un ouragan de force 1. Des précipitations de 15 à 40 cm sont attendues sur l’est de la Gaspésie et en Basse-Côte-Nord. La neige commencera à tomber à la mi-journée. Les déplacements sont fortement déconseillés.

Les Îles-de-la-Madeleine pourraient être particulièrement touchées par cette tempête puisque Environnement Canada a publié une alerte de blizzard. Neige et vent devraient toucher les Îles vers midi.  Les cours sont d’ailleurs suspendus cet après-midi aux Îles-de-la-Madeleine et ce, aux écoles secondaires et primaires ainsi qu’à la formation des adultes.

La visibilité pourrait être complètement nulle avant la fin de la journée. Des rafales de plus de 90 km/h sont prévues sur l’archipel. Jusqu’à 50 cm de neige pourraient tomber aux Îles d’ici jeudi matin.

Environnement Canada ajoute que le niveau des marées pourrait être plus élevé qu’à la normale, mercredi soir et jeudi matin.

De fortes marées et un blizzard maintiennent les autorités des provinces maritimes sur un pied d’alerte. De nombreuses écoles ont décidé de fermer leurs portes pour la journée. Les autorités recommandent aux gens de se prémunir en cas de pannes d’électricité.