Réforme de l’assurance-emploi : 2 ans plus tard

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les opposants à la réforme de l’assurance-emploi soulignent samedi le 2e anniversaire de son adoption à la Chambre des communes.

Des représentants de coalitions régionales sont réunis à Québec afin d’établir la stratégie et les actions à adopter pour les mois à venir. Les participants profitent également de l’occasion pour faire le bilan de la mobilisation régionale et nationale dans ce dossier.

« Ce qu’on veut, c’est l’abolition complète de la réforme et une amélioration du régime d’assurance-emploi, parce qu’avant même la réforme il y avait de gros problèmes », explique la porte-parole du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi, Marie-Hélène Arruda.

Cette dernière précise que même avant la réforme, seul un chômeur sur deux avait droit à des prestations. « C’est illogique considérant que tout le monde cotise, en cas de perte d’emploi. Déjà, le régime n’était pas suffisant, avec la réforme on l’aggrave », s’exclame-t-elle.

Plus d’une centaine d’organisations syndicales, communautaires et étudiantes dénoncent vigoureusement les changements apportés au régime d’assurance-emploi par le gouvernement conservateur.

La porte-parole du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi dénonce notamment les lenteurs dans le traitement des plaintes à l’assurance emploi, ce qui, selon elle, dessert les chômeurs.

« Pour les chômeurs qui veulent contester une décision de la Commission de l’assurance-emploi, le processus de contestation des décisions est extrêmement long. Il y a plusieurs problèmes à ce niveau-là. Il n’y a plus d’audiences en personnes », indique-t-elle

Les opposants rappellent que les travailleurs des secteurs de l’agriculture, de la forêt, de la pêche et du tourisme sont particulièrement touchés par la réforme.

Mobilisation à venir

Jusqu’au 3 avril, diverses activités de mobilisation se tiendront un peu partout à travers le Québec afin de souligner ce que la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi qualifie de « triste anniversaire ».

Une manifestation nationale se tiendra aussi à Montréal le 1er avril.