Un seul bateau parti à la chasse au phoque

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Un bateau de chasseurs de phoques a quitté les Îles-de-la-Madeleine dimanche et se trouverait mardi près des côtes de Terre-Neuve. Il s’agirait de la seule expédition commerciale de la saison.

Selon le président de l’Association des chasseurs de phoques de l’archipel, Denis Longuépée, les conditions de navigation sont difficiles cette année en raison des glaces. Il va jusqu’à dire que c’est du jamais vu en 25 ans.

Il ajoute que c’est surtout la faiblesse du marché qui fait en sorte qu’un seul bateau a pris le large. « Présentement aux Îles, il n’y a pas d’industrie comme telle qui achète de la fourrure et des peaux pour faire le gras ou la fourrure. Alors, quand il n’y a pas de demande d’acheteurs, c’est difficile de demander à des pêcheurs ou des chasseurs de partir sans savoir s’ils vont pouvoir vendre leur fourrure et leur gras », affirme-t-il.

Cette expédition a été organisée par la boucherie Côte-à-Côte, qui a besoin de s’approvisionner en viande de loup-marin puisqu’elle ne suffit pas à la demande.

« Chaque année, il en manque. Les années passées, il y avait 3000 carcasses et pour pouvoir suffire à la demande, il faudrait en prendre 5000-6000. Je pense que cette année, ils vont essayer d’aller aux alentours de 3000 carcasses », explique Denis Longuépée.

Le quota pour les chasseurs de phoques des Îles est fixé à 30 000 bêtes.