L’oeuvre en l’honneur des marins disparus en mer est choisie

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine annonce que l’oeuvre commémorative aux marins disparus en mer sera réalisée par l’artiste Huguette Joncas, et installée à la Place des gens de mer, à Cap-aux-Meules. C’est l’oeuvre intitulée La traversée, de madame Joncas, qui a remporté les honneurs du concours lancé par la Municipalité en octobre dernier auprès des artistes professionnels résidents de l’archipel.

Pour le maire, le choix de l’oeuvre représente bien plus qu’un engagement politique; c’est un geste concret pour marquer un lieu public municipal par l’intégration d’une oeuvre d’art d’envergure. Le site deviendra un incontournable pour les cérémonies de commémoration ou encore pour le recueillement en l’honneur de celles et ceux qui ont péri en mer.

L’oeuvre d’art est composée d’une barque suspendue dans un cadre tridimensionnel. Cette barque est le symbole du voyage, le symbole d’une traversée accomplie soit par les vivants, soit par les morts. L’artiste Huguette Joncas, qui opère une galerie d’art à L’Île-du-Havre-Aubert depuis 2009, est une sculpteure professionnelle qui a réalisé de nombreuses oeuvres d’envergure avec ses trente ans de pratique artistique.

L’objet central de la sculpture est une barque, un objet familier aux Madelinots, que Mme Joncas intègre d’une manière originale. Devant l’oeuvre, on se sent à la fois petit et grand, à la fois vulnérable et fort, à la fois captif et libre.
La feuille de route de l’artiste inclut la réalisation de bustes en bronze du capitaine J.A. Desgagnés pour un musée de Charlevoix et celui du Père Frédéric Landry, de même que la réalisation de multiples sculptures en aluminium, en bronze et en acier. Elle a aussi réalisé les sculptures qui habitent la cour arrière du Musée de la Mer, à L’Île-du-Havre-Aubert.

En ce qui concerne les exigences techniques, l’oeuvre présentée devait répondre à des critères préétablis en matière de sécurité, de durabilité, de facilité d’entretien, de dimensions, de localisation, d’intégration à l’environnement, tout en suscitant l’émotion. Le monument La traversée sera réalisée en acier inoxydable et en bronze, reposera sur un socle de béton poli et culminera à environ 15 pieds de hauteur.

Pour l’artiste, la réalisation de cette oeuvre d’envergure représente un défi de taille et l’a amenée à pousser sa démarche artistique, à jouer avec la matière d’une manière différente. Mme Joncas est très touchée d’avoir été retenue par le jury et par la Municipalité des Îles. Elle se dit privilégiée de contribuer à l’intégration de l’art à la Place des gens de mer par le biais d’une sculpture en mémoire des personnes disparues en mer.

Le concours a été coordonné par le Centre d’artistes en arts actuels des Îles-de-la-Madeleine, AdMare, et comportait des étapes clés : lancement du concours en octobre 2013, session de discussion avec l’artiste Émilie Rondeau en novembre, première sélection avec l’aide d’un jury en janvier, puis sélection finale par un jury composé de 5 personnes.

« Avec l’installation de l’oeuvre, nous viendrons ajouter à la signification que nous souhaitions donner à cette Place des gens de mer », a expliqué le maire et président d’agglomération Jonathan Lapierre. « C’est le point culminant d’un projet initié en 2008, au moment où Hydro-Québec et la Municipalité se sont engagés dans le projet d’efficacité énergétique Mieux consommer auprès des citoyens de l’archipel. C’est grâce à ce programme et aux redevances obtenues de la société d’État que le financement de cette installation a été possible », a-t-il complété.
Le budget total du concours est de quelque 40 000 $, totalement financé par l’argent recueilli du programme d’efficacité énergétique. Une somme de 25 000 $ est réservée pour l’acquisition de l’oeuvre d’art, ce qui inclut les frais de matériaux, de fabrication, de transport, d’installation et le cachet de l’artiste.
Le travail de réalisation de l’oeuvre s’achèvera à l’automne par l’installation et le dévoilement au public alors que la Municipalité organisera un évènement particulier pour son inauguration officielle.

Sur la photo, de gauche à droite : Esther Noël de Tilly, coordonnatrice d’AdMare et du concours pour l’oeuvre commémorative aux marins disparus en mer; l’artiste Huguette Joncas, lauréate du concours avec sa sculpture La Traversée; et Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine