Homard des Îles : une récolte au-delà des attentes

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les débarquements de homards sont tellement élevés aux Îles-de-la-Madeleine qu’une centaine d’employés supplémentaires seront embauchés pour répondre à la demande de transformation.

Selon la présidente de L.A.Trading Lynn Albert, qui gère les deux usines de transformation, nouvellement baptisées Renaissance des Îles, les nouveaux postes seront annoncés dans les médias locaux cette semaine.

Le homard de l’archipel se vend extrêmement bien. Les ventes sont d’ailleurs en hausse de 30 % comparativement à la moyenne des premières semaines de pêche des sept dernières années. (2007 à 2013). Le nombre de voyages de pêche est aussi en hausse de 6 %.

Ces augmentations viennent compenser la baisse des débarquements de crabes, moins nombreux qu’au début de la saison, explique Lyne Albert. « Pour toute finir nos semaines, précise la propriétaire des usines, pour que nos employés puissent travailler des heures équitables, on travaille du lundi au samedi. Les journées qu’on manque de crabe à Grande-Entrée, on fait du homard. »

Le homard transformé est vendu principalement aux États-Unis et en Chine. Le homard vivant est vendu surtout aux États-Unis puisque le marché du Québec est saturé, selon Mme Albert : « Il y a beaucoup de débarquements en Gaspésie, dans les Maritimes, donc le marché devient plein assez rapidement. »

Les employés auront du travail même après la fin de saison de pêche pour les homardiers des Îles puisque du homard des Maritimes sera expédié aux Îles pour y être transformé, et ce, jusqu’à la fin de l’automne.

 

 Photo :  François Vigneault/Radio-Canada