CTMA Vacancier : la grève n’est pas écartée

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les 20 officiers des navires de la CTMA, représentés par le Syndicat des Métallos de la FTQ, rejettent l’idée d’une grève à bord du traversier, mais évoquent la possibilité de perturber le service de croisière.

Le porte-parole du syndicat, Gordon Ringuette, assure que les officiers maintiendront leurs activités à bord du CTMA Traversier qui relie Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, à Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, puisqu’il s’agit d’un service essentiel pour l’archipel.

M. Ringuette rappelle que les produits alimentaires et le carburant sont acheminés aux îles de la Madeleine.

« C’est clair qu’il y a un niveau de services essentiels à maintenir et on va le maintenir, assure Gordon Ringuette. On va se soumettre à toutes les ordonnances, les règlementations en vigueur. On ne fera pas de grève illégale et on ne fera rien qui va aller à l’encontre des services essentiels pour la population des Îles-de-la-Madeleine. »

Possible grève sur le CTMA Vacancier

Gordon Ringuette n’écarte toutefois pas la possibilité d’une grève sur le navire CTMA Vacancier qui effectue la croisière entre Montréal et l’archipel.

« La croisière, qu’elle s’amuse ou qu’elle ne s’amuse plus, ce n’est pas plus important que ça pour les Îles, croit M. Ringuette. Ce qui est important pour les Îles, ce sont les traversiers. »

Le Syndicat des Métallos attend une décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) qui pourrait confirmer leur droit de grève. Le CCRI doit se pencher sur la question d’ici le 2 juillet.