Jean D’Amour de passage aux Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le ministre responsable des régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Jean D’Amour, est de passage pour la première fois dans l’archipel dans le cadre de l’implantation de la stratégie maritime, un mandat que lui a confié le premier ministre Philippe Couillard.

Une douzaine de rencontres ont été organisées avec les Madelinots en vue de l’élaboration de ce programme qui devrait être enclenché lors du prochain budget.

Dans l’optique de la stratégie maritime, le ministre D’Amour souligne, entre autres, l’importance des retombées économiques du passage d’un bateau de croisière aux Îles.

« L’année passée, un bateau est arrivé et a commandé 5 000 $ en fromage et 8 000 $ en poissons. C’est 13 000 $ de retombées directes pour l’arrivée d’un bateau, dit le ministre. On ne parle même pas des croisiéristes et des gens qui se promènent aux Îles un peu partout, qui vont manger au restaurant et qui achètent dans une boutique. »

Les Îles au petit matin avant le départ des homardiers Les Îles au petit matin avant le départ des homardiers

 

Par ailleurs, 15 navires de croisière sont attendus aux Îles cet été, et 6 de plus l’an prochain. Jean D’Amour entend inscrire cette activité économique dans la stratégie maritime du gouvernement.

« Le fil conducteur, c’est le mot « emploi ». Si c’est bon pour l’emploi et l’économie maintenant, ça se fera. […] C’est d’abord et avant tout un projet économique. Deuxièmement, c’est un projet de région, parce que la stratégie maritime va s’adapter aux régions », précise-t-il.

Le ministre D’Amour poursuivra sa consultation jusqu’au 15 septembre.