Des efforts pour protéger le pluvier siffleur aux Îles de la Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Si les fous de Bassan de l’île Bonaventure, deuxième colonie en importance de l’espèce, sont sous la loupe des scientifiques, le pluvier siffleur fait l’objet d’efforts de conservation aux Îles de la Madeleine.

Vingt-neuf couples de cette espèce menacée sont dénombrés dans l’archipel.

La Société de conservation des îles de la Madeleine s’est associée à la Fondation de la Faune du Québec pour acquérir des terrains sur la plage du Havre-aux-Basques, à proximité d’un site de nidification, au sud de l’archipel. D’ailleurs, cet achat ne profitera pas seulement aux pluviers.

« Ce secteur est vraiment important pour une multitude d’autres espèces et également la flore, plusieurs végétaux sont également menacés et ont un statut de protection », explique la directrice de la Société de conservation des îles, Véronique Deraspe.

« C’est un principe de conservation des secteurs avoisinants, ajoute la chargée de projet pour Conservation de la nature Canada. On veut s’assurer qu’il y ait moins de perturbations autour des nids. Nous venons empêcher la construction dans certains milieux qui entourent ce site de nidification. »

La transaction s’élève à 100 000 $. Environnement Canada, le gouvernement du Québec et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine ont pigé dans leurs poches pour contribuer à l’achat.

 

plage-iles-de-la-madeleine  
Photo :  Wikimedia Commons/Claude Brochu