Découverte et mystère autour d’une épave à Sainte-Flavie

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Le chasseur d’épaves Samuel Côté, originaire de Price, travaille à l’identification d’une nouvelle épave, au large de Sainte-Flavie.

« C’est une épave qui demandera beaucoup de travail sur le terrain puisqu’elle est très endommagée. Pour nous, c’est un travail de longue haleine, c’est un gros défi », explique Samuel Côté.

Il s’agit de vestiges d’un navire à vapeur à coque métallique qui date du 19e siècle.

« C’est une épave mystérieuse. Les autorités n’avaient aucune information à son sujet. J’ai déclaré l’épave, il y a environ un mois. C’est peut-être la plus vieille connue entre Saint-Fabien et Matane, mentionne le chasseur d’épaves. On vient marquer l’histoire. »

Si les projecteurs se tournent aujourd’hui vers les vestiges du navire, les plongeurs Raymond Beaulieu et Marcel Béchard avaient toutefois localisé l’épave en 1966. Ils n’avaient pas été en mesure de l’identifier.

« M. Raymond Beaulieu a décidé de partager ses informations avec moi puisqu’il avait confiance. Être capable de faire le suivi des différentes épaves en région fait maintenant partie de ma démarche », dit Samuel Côté.

Ce dernier est d’ailleurs l’objet de la nouvelle série télévisée, Chasseurs d’épaves, diffusée sur les ondes d’Historia.

Sur Historia, Chasseurs d’épaves  Photo :  historia tv

Photo : LA UNE :  Samuel Côté