Le CTMA Vacancier restera au port de Montréal – Une mesure préventive pour la sécurité du navire

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La direction de la CTMA a décidé que le CTMA Vacancier restera accosté au port de Montréal après sa saison de croisières, en raison de l’impasse dans les négociations avec le syndicat des officiers de la CTMA et de la menace de grève toujours existante.

 
Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, explique que cette décision a été prise par mesure de sécurité : « Chaque automne, le bateau doit affronter plusieurs tempêtes, soit à quai ou en quittant le port de Cap-aux-Meules pour se mettre à l’abri. L’équipage doit donc être prêt en tout temps, et nous ne pouvons pas risquer qu’une grève nous empêche d’avoir le personnel nécessaire pour assurer ces opérations, c’est la sécurité du navire et du quai fédéral qui sont en jeu. » Sachant qu’il n’est pas rare d’avoir des tempêtes avec des forts vents aux Îles à l’automne, le quai Bickerdike de Montréal est un endroit beaucoup plus sécuritaire pour laisser le navire avec un effectif réduit.

 
Mesure préventive pour éviter des frais de 250 000 $
Ne sachant pas à quel moment une grève peut être déclenchée, la direction devait agir le plus rapidement possible. Emmanuel Aucoin précise : « Un aller-retour entre Montréal et les Îles engendre des frais de carburant et de lubrifiant de 250 000 $. En prenant la décision de laisser le CTMA Vacancier à Montréal tout de suite après sa saison, on vient éviter ces importants frais de déplacement, et la sécurité du navire est garantie. » À l’heure actuelle, impossible de se prononcer sur une date de retour aux Îles, mais la direction de la CTMA confirme que le CTMA Vacancier sera de retour aux Îles pour la
reprise du lien hivernal le 1er février prochain.

 

Fin de la saison
La saison de croisières se terminera ce vendredi avec le débarquement de 76 passagers à Trois-Rivières et 151 passagers à Montréal. Une quarantaine d’employés saisonniers reviendront aux Îles par autocar ou par voiture, et une partie de l’équipage demeurera à bord du navire. Les employés permanents maintiendront leur horaire de travail automnal à Montréal, et la direction organisera des moyens de transport pour qu’ils puissent revenir aux Îles durant leurs congés. La CTMA profitera de cette période d’arrêt et du fait que le bateau pourra rester au quai en toute sécurité pour effectuer tous les travaux d’entretien et réparations, ceci afin d’être prêt pour la saison hivernale.

 

Photo : croisieresctma.ca
Source : CTMA