La médaille du civisme pour Jean-Guy Villeneuve de Fatima

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

 

villeneuve
Jean-Guy Villeneuve et La ministre de la Justice, madame Stéphanie Vallée

 Le citoyen des Îles de la Madeleine, Jean-Guy Villeneuve, reçoit aujourd’hui la plus haute distinction remise par le Comité sur le civisme, la médaille du civisme. Cette distinction est décernée par le gouvernement du Québec à une personne qui a accompli un acte de civisme dans des circonstances périlleuses.

Le 20 juillet 2013 en milieu d’après-midi, une trentaine d’adultes se baignent dans le golfe du Saint-Laurent. C’est une belle journée ensoleillée et venteuse. Jean-Guy Villeneuve est parmi les baigneurs. En compagnie d’amis, il nage et fait aussi de la planche. La vague est haute d’environ un mètre et le ressac tend à pousser les baigneurs vers le large.

Soudain, de bonnes vagues et un fort courant entraînent une femme vers le large. Rapidement, elle est projetée à quelque 10 mètres des autres baigneurs, où la profondeur de l’eau avoisine les 3 mètres. Une de ses amies l’aperçoit et crie à la cantonade que celle-ci est en difficulté.

Les cris de la femme parviennent jusqu’à Jean-Guy Villeneuve. Il constate qu’elle bat des bras et des jambes pour garder sa tête hors de l’eau et qu’elle est visiblement en panique. Il nage vers elle, à quelque 15 mètres plus loin. L’entreprise est ardue, car les vagues sont vigoureuses.

Arrivé à la hauteur de la femme, Jean-Guy Villeneuve lui tend le bras gauche et l’invite à s’y cramponner. Il la rassure et lui demande de ne pas agripper son corps, sinon il devra l’assommer pour être en mesure de la ramener sur la plage de façon sécuritaire. La femme se calme et écoute ses directives.

Ils amorcent leur parcours en direction de la plage, mais le courant est si fort qu’il les en éloigne. Prudent, Jean-Guy Villeneuve cherche alors à utiliser le courant pour orienter ses mouvements vers le rivage. Petit à petit, il réussit à nager sur le dos, tout en tenant la femme par la main à une distance respectable de lui. Ils sont tous deux très épuisés.

Après avoir parcouru quelque six mètres, Jean-Guy Villeneuve est rejoint par les amis de la femme. À l’aide d’une planche-flotteur, ceux-ci tirent leur amie jusque sur la plage.

Il s’est écoulé entre sept et neuf minutes depuis l’instant où Jean-Guy Villeneuve a entendu l’appel à l’aide et celui où il a ramené la femme saine et sauve sur le rivage. Son intervention rapide et clairvoyante a soustrait la baigneuse à une noyade certaine.


Médaille du civisme
La médaille du civisme récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses. Pour l’année 2013, la médaille du civisme a été décernée à sept personnes.

 

La UNE : La ministre de la Justice, madame Stéphanie Vallée, est entourée par les récipiendaires qui ont accompli des actes de civisme lors d’événements qui ont eu lieu en 2013.
Source : Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec