Vent de changement à la CTMA

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les trois navires de la flotte maritime de la CTMA aux Îles-de-la-Madeleine doivent être remplacés.

Le Voyageur et le Vacancier qui naviguent entre l’archipel, Matane et Montréal ont été construits en Europe il y a 42 et 43 ans.  La CTMA souhaite profiter de la Stratégie maritime du Saint-Laurent du gouvernement Couilllard pour financer la construction de deux bateaux jumeaux dans les chantiers maritimes du Québec. Ces deux bateaux remplaceraient les trois navires de la CTMA.

Le directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin rappelle qu’un des volets de la Stratégie est de donner un essor aux chantiers du Québec. « On pense qu’un navire de 130 mètres peut d’être construit au Québec et on va au moins proposer que ce soit regardé et analysé pour créer de l’emploi. On va proposer de relancer la construction de bateau-passager », explique M. Aucoin. L’entreprise de transport maritime souhaite que ces deux navires jumeaux puissent se relayer l’un et l’autre pour relier les Iles au continent.

Le troisième bateau de la flotte, le Madeleine, qui navigue entre Cap-aux-Meules et Souris, a été construit en 1981. Le navire n’est pas adapté pour le golfe l’hiver, selon le directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin.

Le bateau est en très bon état, note M. Aucoin, mais il n’est pas doté d’une coque qui lui permet de naviguer dans les glaces. La CTMA doit donc se servir de l’un des deux autres navires pour assurer le service pendant l’hiver.

Article précédent
Article suivant