Pourquoi observe-t-on des phoques l’hiver sur les rives du Saint-Laurent ?

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les phoques sont amphibies. Ils ont évolué de façon à pouvoir tirer avantage des richesses de la mer, tout en maintenant un lien étroit avec la terre ferme. Avec leurs pattes palmées, leur corps hydrodynamique et leurs surprenantes capacités de plongée, ils pourchassent les bancs de poissons, mais c’est sur terre, ou sur la glace, que les phoques se reposent, muent, donnent naissance et élèvent leurs jeunes.

Les phoques du Groenland, les plus fréquemment observés à cette période de l’année dans le Saint-Laurent, que ce soit du côté de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent ou de la Côte-Nord, vivent au rythme des glaces. Ils arrivent dans l’estuaire au moment de sa formation pour repartir vers l’Arctique lorsqu’elle disparaît, avec un départ temporaire au mois de février et mars pour la mise bas qui se fait sur la banquise au large des Îles de la Madeleine.

Début janvier 2015, le froid a envahi le Saint-Laurent et a permis la formation de glace. Les phoques profitent de ce substrat pour s’y reposer. Certaines années, la rareté des glaces contraint ces phoques à se reposer sur les berges, non loin des regards des riverains. Glace ou terre, cette situation est tout à fait normale et il importe de les laisser tranquille, car ils prennent des forces avant la mise bas.

Toutefois, il peut arriver qu’un phoque affaibli, blessé ou malade se repose sur le rivage. Si vous croyez que le phoque est en difficulté, contactez Urgences Mammifères Marins.

Par Marie-Sophie Giroux
Crédit photo : © Renaud Pintiaux

Source : Baleines en direct