Poursuite des audiences sur les services essentiels à la CTMA

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a entamé, lundi, ses audiences sur les services essentiels qui devraient être offerts par la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) aux Îles-de-la-Madeleine.

Le CCRI doit décider des conditions à mettre en place advenant une grève des officiers de l’entreprise de transport. Le syndicat soutient que des traversées trois jours par semaine permettraient de répondre aux besoins les plus urgents.  La CTMA estime qu’il en faudrait six pour assurer un service essentiel.

La juge Louise Fecteau, vice-présidente du Conseil, préside les audiences. Une dizaine de témoins seront interrogés au cours des trois prochains jours.

Ces témoins, qui proviennent de différents secteurs des Îles comme la santé, les pêcheries, le tourisme ou les affaires, viendront donner leur opinion sur le nombre requis de traversées minimales par semaine entre l’archipel et le continent au printemps et en été.

Lundi, la juge a décrété une exclusion des témoins, ce qui interdit à chaque témoin d’entendre les témoignages précédents. De plus, le nom d’aucun témoin ne peut être divulgué publiquement avant la fin des audiences.  Néanmoins, au cours de cette première journée, les témoins ont réitéré l’importance des pêches et du tourisme dans l’économie des Îles. L’accès au traversier pour le transport de malades a aussi été évoqué.

Le Conseil poursuivra ses audiences mardi et mercredi. La décision du tribunal devrait être connue dans les prochaines semaines.

 

Photo :  CTMA Traversier