Mort d’un aide-pêcheur : le port du gilet devient obligatoire pour certaines manoeuvres

Publicité

Articles similaires

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...
La Commission de santé et sécurité au travail (CSST) a dévoilé ce matin son rapport d’enquête sur la mort d’un aide-pêcheur disparu en mer le 14 août dernier.

 

Lloyd Jacques travaillait sur le crevettier Marie-Simon lorsqu’il a fait une chute par-dessus bord au large de Port-Cartier, lors de la manipulation du chalut.

Parmi les causes à l’origine de l’accident, la CSST identifie que la conception du pont de pêche fait en sorte que le travailleur doit monter sur la boîte à crevettes, l’exposant ainsi à une chute par-dessus bord.

De plus, au moment où l’aide-pêcheur effectuait une opération de rejet à la mer des sébastes, un mouvement du bateau lui a fait perdre l’équilibre et il est tombé par-dessus bord.

La CSST exige désormais que les aides-pêcheurs portent des gilets de sauvetage pour les opérations de virage et de filage du chalut. De plus, l’aide-pêcheur qui doit monter sur la boîte à crevettes devra être attaché à l’aide d’un harnais relié à un point d’ancrage sur le bateau.

Au Québec, entre 2009 et 2013, trois travailleurs ont perdu la vie dans le secteur de la pêche.

Selon la CSST, le nombre de jours d’absence pour un accident de travail est deux fois plus important dans le secteur des pêches que dans celui de la construction ou de la foresterie.

 

Photo :  PC/Ben Margot