L’Océanic de Rimouski champion 2014-2015

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Victoire de 5-4 sur les Remparts de Québec

L’Océanic de Rimouski a fait les choses en grand. Devant 4 779 personnes au Colisée Financière Sun Life, l’équipe de toute une région a fermé sa saison 2014-2015 avec une série de 4 victoires de suite contre Baie Comeau, Shawinigan et Québec (2 fois) pour ainsi être couronné champion de la saison régulière, devançant l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Wildcats de Moncton.
Autres Nouvelles

Ces derniers étaient les seuls poursuivants depuis mercredi, mais ils ont subi un revers de 7-6 sur leur glace cet après-midi contre les Islanders de Charlottetown pour ainsi être éliminés avec encore un match à jouer dimanche à Halifax, un match qui avait été remis mercredi en raison d’une tempête. Du déjà vu dans les Maritimes cette saison.

Menant 3-2 après 40 minutes de jeu, l’Océanic savait que le championnat était dans sa poche. Mais il n’a pas voulu arrêter de batailler en 3e.

Chacune des deux équipes d’ailleurs a marqué deux fois dans le dernier engagement. Adam Erne a fait 3-3 après 4:20 en avantage numérique sur une belle pièce de jeu, mais l’Océanic réplique avec deux buts, à chaque fois par Michaël Joly, ses 25e et 26e, complétant ainsi un truc du chapeau, lui qui revenait au jeu après deux matchs de suspension. Il y avait un message dans cette performance, à n’en pas douter. C’était donc 5-3 après 6:36.

Il a fallu attendre à 19:45 en avantage numérique, à 6 contre 4, pour voir les visiteur se rapprocher encore de l’Océanic, le 15e d’Anthony Duclair, son 2e du match, son 15e de la saison. Mais ce fut trop peu, trop tard.

Les deux équipes – comme toutes les autres qui seront des séries – ont congé jusqu’à vendredi alors que la 2e saison, les séries quart de finales, débuteront, tant à Rimouski qu’à Québec. Si les Tigres de Victoriaville seront confrontés à l’Océanic, on ignore encore contre qui les Remparts joueront, car il y a triple égalité entre Cap Breton, Gatineau et Halifax. Ce sera une de ces trois équipes.

DEUX BUTS EN 28 SECONDES

William Couture a le premier lancer du match et il en a payé le prix, avec une double mise en échec de l’adversaire. Belle incursion de Michaël Joly qui a le 4e tir au but après moins de 4 minutes. Nicolas Brouillard a le seul des Remparts à date à avoir affronté Philippe Desrosiers. On est parti pour un match aussi serré que celui d’hier à Québec. Michaël Joly est de retour avec Anthony DeLuca et Alexis Loiseau. On sent plus de nervosité chez l’Océanic ce soir qu’hier.

Deux jeux de puissance de suite pour Rimouski. En fait, ils se chevauchent pendant 19 secondes. De belles chances dans le premier avantage, mais trop de contrôle sans lancer dans le 2e. Loiseau a notamment passé deux fois au lieu de lancer. L’histoire de sa carrière. Zachary Moody rate un but ouvert à la 15e minute de jeu.

Et buuuuuut ! Avec 1:46 à faire, mise en jeu gagnée dans la zone adverse par Frédérik Gauthier qui passe à Christopher Clapperton qui passe à Simon Beauchemin qui n’allait pas manquer sa chance pour son 8e de la saison. Et 28 secondes plus tard, Michaël Joly (24e) complète le jeu d’Anthony DeLuca et d’Anthony Chapados et c’est 2-0 pour les locaux. But en avantage numérique. Les amateurs ne s’appartiennent plus ! Mais il reste encore deux périodes à faire.

La première se terminera 2-0 pour l’Océanic au tableau principal et les tirs sont de 11-6 pour l’Océanic qui, dans le vestiaire, doit se souvenir qu’hier, il a eu deux buts d’avance à trois reprises et à trois reprises, les Remparts se sont approchés à un but de l’adversaire. Donc il n’y a rien de réglé avec cette avance de 2-0.

DEUX BUTS EN 29 SECONDES

Beaucoup d’entrain pour débuter la 2e période, mais les Remparts tirent profit de la situation, D’abord, une belle pièce de jeu amène le déplacement de Desrosiers et Anthony Duclair (14e) marque dans un filet vide. Des passes à Yanick Turcotte et Nikolas Brouillard à 2:04. Et comme l’Océanic il n’y a pas si longtemps dans le match, il ne faudra que 29 secondes aux visiteurs pour y aller d’un 2e but rapide, celui de Massimo Carozza (15e) à 4:06.

Le momentum favorisera les visiteurs pendant un instant par la suite, jusqu’à ce qu’Alexis Loiseau loge la rondelle dans le filet. Son 35e cette saison, aidé de Michaël Joly à 4:06. C’est 3-2.

Et pendant que les amateurs suivent les résultats du match à Moncton, les efforts se partagent sur la glace, alors que Callum Booth et Philippe Desrosiers voient des rondelles. Tout un match. Pour l’Océanic, la paire Loiseau DeLuca rate de belles chances. Même chose pour Michaël Joly qui continue de virer de 360° sur une pièce de 10 cents. Finalement, le public réagit: Moncton a perdu 7-6 à la maison contre Charlottetown. Peu importe ce qui arrivera à Rimouski aujourd’hui et à Halifax demain, l’Océanic recevra – parce que très bien mérité – le Trophée Jean-Rougeau, comme grand champion de la saison régulière 2014-2015 de la LHJMQ.

Le match se poursuit et quelle chance ratée par François Beauchemin. Pendant ce temps, Anthony Duclair est toujours sur la glace. Et quand ce n’est pas lui, c’est Adam Erne. On sait que les Remparts ont besoin d’un point pour assurer leur 4e position. Au tour de Clapperton de voir Callum Booth réaliser un arrêt important. Verrier tombe en zone adverse, se relève difficilement et se tient la bouche et entre au banc, où subitement et automatiquement, il n’a pas mal. C’est de la comédie ?

La période se termine 3-2 pour Rimouski. Les tirs sont de 11-9 pour les Remparts. Brouillard approche les deux arbitres, l’un après l’autre, pour se plaindre, mais les deux arbitres n’ont pas d’oreille pour lui.

Une belle 3e période en perspective pour fermer la saison 2014-2015.

NOTES… Les absents chez l’Océanic sont au nombre de 8, à savoir Justin Samson (16), Samuel Beck (17), Tyler Boland (22), Jérémy Lépine (25), Charles-David Beaudoin (27), Vincent Dunn (53), Guillaume McSween (68), Samuel Laberge (79)… On nous annonce que Charles-David Beaudoin sera sur le banc tout le match, mais sans jouer. Il sera donc le 20e joueur… Retour au jeu de Michaël Joly après deux matchs de suspension, toujours incompris. Mais on l’a assez dit, pas vrai ?… Philippe Desrosiers (30) débutera le match. Une 44e présence entre les poteaux pour lui. Il a un dossier de 28-9-1-2 et des moyennes de 2,47 et ,903… Il fera face à Callum Booth qui est venu en relève hier à Zacharyh Fucale en 3e période. Il en est à une 41e présence entre les poteaux pour une fiche de 23-12-1-1 et des moyennes de 3,00 et ,902… Notamment chez les absents chez les Remparts sont Guillaume Gauthier et Marcus Cuomo chez les plus connus… Tous les sièges sont vendus pour le match d’aujourd’hui. La présence de deux autobus de Québec notamment aidera, bien sûr, comme il y a une couple d’autobus jaunes (scolaires) aussi dans le stationnement… Comme hier à Québec pour les Remparts, les trois étoiles iront aux trois joueurs de 20 ans de l’Océanic… D’ailleurs à Québec hier, il y avait un autobus dans lequel prenaient place les familles d’accueil des joueurs de l’Océanic. Éric Boucher, président de l’équipe, et Henri Martin, président émérite de l’équipe, étaient dans cette expédition… On est ‘choyé’. Après le duo Dutil Carron hier à Québec, nous voici avec Marc Muylaert (5) et nul autre que Dominick Bédard (1) avec les manches de couleur orange. ‘Choyé’, vous dites ?… En tous les cas, il y en a de cette gang-là qui s’ennuient de Vincent Dunn. C’est sûr, c’est sûr, c’est sûr… On nous annonçait Richard Trottier comme juge de lignes. Mais vérification faite, le vieil homme de Laval a 58 ans. Il est finalement à Rimouski comme superviseur des officiels. Ouffff pour lui !… Hommage aux trois joueurs de 20 ans de l’Océanic avant le match. Leurs familles sont ici. On sait qu’il s’agit de Charles-David Beaudoin (27), Christopher Clapperton (57) et capitaine Alexis Loiseau (74)… Tout un hommage (plus son dernier chandail) de la part des Voltigeurs de Drummondville, pour Charles-David Beaudoin… Comme l’Armada de Blainville-Boisbriand a rendu hommage à Christopher Clapperton. Beau message de Joël Bouchard et un cadeau qui lui est transmis par Marc-Olivier Roy (Remparts)… L’hommage au capitaine Alexis Loiseau a été touchant, il va sans dire. Quand on le montrait à l’écran, il était visible qu’il était ému. Très mérité pour un joueur qui aura dépassé les 200 matchs dans le chandail de l’Océanic… Toujours comique de voir les arbitres placer les joueurs sur les mises en jeu…

STATISTIQUES DU MATCH

But Québec: 0 – 2 – 2 = 4

But Rimouski: 2 – 1 – 2 = 5

Lancers Québec: 6 – 11 – 12 = 29

Lancers Rimouski: 11 – 9 – 6 = 26

Lancers dangereux: 14-11 Rimouski

Mises en jeu: 43-32 Rimouski

Mises en échec: 15-11 Québec

Jeu de puissance: 2 / 4 QUE et 1 / 3 RIM

Assistance: 4 779 personnes

Étoiles: Les trois joueurs de 20 ans de l’Océanic, dans l’ordre: Charles-David Beaudoin (3e), Christopher Clapperton (2e) et Alexis Loiseau (1ère)

 

 

Photo Océanic – Stéphane Fournier