Daniel Léger et Paul Hébert : deux soirées mémorables

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Samedi et dimanche les 9 et 10 mai derniers, Daniel Léger, Paul Hébert et Ray Leger ont fait salle comble aux Pas Perdus de Cap-aux-Meules. Le trio a fait le bonheur des 18-35 ans samedi, qui ont chanté haut et fort toutes les chansons du début à la fin du spectacle. Visiblement émus, les deux auteurs-compositeurs-interprètes du Nouveau-Brunswick ont salué plusieurs fois l’accueil incroyable des Madelinots. On constate après un tel phénomène, que la jeune génération des Îles de la Madeleine s’identifie et se reconnait dans chacune de ces chansons qu’elle connait par cœur.

Dans celles de Daniel Léger, philosophiques et drôles en même temps, on retrouve tous les emblèmes de l’identité acadienne. Il parle de liberté, de prendre le temps de vivre, de la mer, du voyage, mais aussi de l’injustice et de la misère. Il a profité de l’occasion pour présenter son premier livre «Objectif Katahdin» qui vient d’être édité aux éditions Perce-Neige et dans lequel on reconnait, dès la première ligne, l’originalité de l’artiste multi-talentueux. Le livre devrait être disponible en librairie aux Iles éventuellement.

Daniel Léger partageait donc la scène en alternance avec Paul Hébert, l’une des principales icônes du bluegrass francophone. Musicien de grand talent, il a fait honneur à sa voix très développée et d’un contrôle absolu, il a raconté tout comme Daniel Léger l’origine de chacune de ses chansons et de ses influences musicales. Paul Hébert a fait rire la foule en plaçant ses idoles, dont Zachary Richard et Garth Brooks, au même niveau que Dieu.

Enfin, ils n’ont pas caché leur admiration commune pour Ray Leger (Pour l’amour du country) qui les accompagnait au violon et à la mandoline. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Ray Leger est considéré comme l’un des meilleurs joueur de violon et mandoline au Canada et les Madelinots sont chanceux d’avoir pu l’apprécier cette fin de semaine, de voir ses doigts courser sur les cordes de ses instruments dont il a la maitrise totale.

Ce fut donc deux soirées mémorables et espérons que nous aurons la chance de les accueillir encore aux Îles de la Madeleine très bientôt.

 

Source : Annie Landry pour Productions MPM