Lock-out à la CTMA : les gens d’affaires interpellent les officiers sur le quai

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Chaque matin, depuis le début du conflit qui les oppose à leur employeur, les 19 officiers de la CTMA en lock-out manifestent au départ du traversier, sur le quai de Cap-aux-Meules. Aujourd’hui, jeudi, une cinquantaine de gens d’affaires madelinots s’y sont présentés pour leur demander d’en arriver à un règlement au plus tôt.

Les membres de l’Association touristique et de la Chambre de commerce leur ont adressé leur requête sous la forme d’une lettre.

« Vous avez le droit de vouloir négocier les conditions de travail que vous estimez être justes. Cependant, nous considérons que vous n’avez pas le droit de mettre à risque la viabilité des entreprises du territoire et l’emploi de vos concitoyens madelinots. »— Les gens d’affaires madelinots

 

IMG_20150521_065719Les signataires de la lettre déplorent le fait que les officiers aient défendu, devant le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), le fait que trois voyages par semaine étaient suffisants en cas de conflit de travail.

« Vous savez parfaitement l’impact qu’une telle situation aurait sur les Madelinots durant la saison estivale », disent-ils.

Que la saison touristique se passe normalement

Une fois la lecture du texte terminée, les syndiqués se sont refusés à tout commentaire.

Le président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Cummings, s’est tout de même dit satisfait de la rencontre.

« Nous, tout ce qu’on demande, c’est qu’ils nous rassurent, qu’ils reviennent nous dire qu’ils vont faire tous les voyages cet été, que tout va se passer normalement. Après ça, s’ils veulent continuer leurs négociations à l’automne, tant mieux. »

Par ailleurs, la CTMA et le Syndicat des Métallos qui représentent les 19 officiers seront en audience devant le CCRI cet après-midi pour débattre de la validité du lock-out.