L’Acadie, un thème intergénérationnel

Publicité

Articles similaires

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Par Pascal Raiche-Nogue
Dossier 3 de 5

De nombreux jeunes artistes jouent eux aussi le rôle de gardiens de la culture acadienne aux Îles. C’est le cas du conteur Michel Boudreau et du chanteur Serge Bourgeois.

Michel Boudreau est un trentenaire originaire de Havre-aux-Maisons aujourd’hui établi à Cap-aux-Meules. Au lieu de manier la guitare et le violon, comme tant d’autres, il joue avec les mots pour raconter des histoires.

«L’Acadie, c’est la base de la vie ici, je pense. Je ne sais pas le pourcentage ici, mais ça paraît, c’est des gens très fort. C’est des gens qui, malgré toutes les embûches qui se présentent, se tiennent debout.»

Cette Acadie reste parfois floue, difficile à définir. C’est entre autres ce qui fait son attrait, explique-t-il.

«Mais juste le fait que ce soit si vague comme territoire et qu’on en parle encore aujourd’hui, qu’on s’associe comme Acadiens, il y a  quelque chose de fort, qui pogne notre coeur et qui le fait battre.»

L’un de ses contes parle justement de déracinement, de culture acadienne. C’est un thème important pour Michel Boudreau. Il raconte que c’est sa mère qui lui a donné le goût de connaître ses origines à grands coups d’histoires racontées à l’heure du coucher.

«Ça m’a façonné. J’ai longtemps été curieux, à aller voir dans les livres à regarder ce qui se passe, c’est quoi l’Acadie. À l’aube de la trentaine, je me suis dit ‘j’écoute des histoires, j’ai lu beaucoup de choses je pense que c’est le temps aussi que je participe et qu’à mon tour, je transmette ça.»

Aujourd’hui, c’est à son tour de passer le flambeau à la prochaine génération, de parler de ses racines acadiennes.

«Ça a commencé par la scène. Là, j’ai une petite fille à la maison. C’est sur que je vais l’endormir avec des histoires dans les livres aussi, mais des histoires que ma mère me racontait quand j’étais enfant.»

L’Acadie vit aussi dans l’oeuvre du chanteur country Serge Bourgeois. «L’Acadie prend beaucoup de place. C’est une influence. Je m’inspire beaucoup des histoires des Îles, qui ressemblent beaucoup à ce qu’il y a au Nouveau-Brunswick. Le tourisme, la pêche. J’aime aussi raconter des histoires vécues», explique-t-il.

La fibre acadienne pourrait difficilement ne pas se trouver dans les chansons de cet artiste trentenaire, puisqu’il demeure sur l’île de Havre-Aubert. Dès qu’on arrive dans le coin, on voit des drapeaux acadiens installés sur les poteaux situés sur le bord du chemin. C’est aussi là qu’a lieu le Festival acadien des Îles.

«Ici, on est Madelinots, Acadiens, Québécois. Il y en a beaucoup (d’Acadiens). C’est sûr que le Festival acadien ici, pour moi, c’est le plus gros festival. Quand ça commence ici, tu vois les drapeaux un peu partout. Les gens mettent des drapeaux, ils sont fiers d’être Acadiens.»

 

 

Photos : Pascal Raiche-Nogue.