61 978 $ pour adapter la salle du Vieux Treuil à l’ère numérique

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, annoncent une aide financière de 61 978 $ au Vieux Treuil, diffuseur régional en arts de la scène aux Îles-de-la-Madeleine. Cette subvention vise à favoriser la modernisation d’équipements et l’acquisition d’équipements numériques.

« Prévus dans l’ensemble du Québec, ces investissements auront pour effet d’ouvrir de nouvelles et fascinantes possibilités en matière de création et de présentation de spectacles. La population pourra ainsi avoir accès à des productions d’envergure et à des spectacles utilisant les technologies d’avant-garde. Cette annonce concrétise le déploiement territorial du Plan culturel numérique du Québec et garantit des retombées positives, notamment ici, aux Îles-de-la-Madeleine », a déclaré la ministre David.

« La culture stimule la vitalité de nos communautés, elle contribue à l’économie et ajoute à la qualité de vie des jeunes familles que nous voulons garder dans notre archipel. Grâce à l’investissement d’aujourd’hui, nous pourrons utiliser les technologies numériques pour diversifier encore davantage l’offre culturelle », a ajouté M. Chevarie.

Ces nouveaux équipements (sonorisation, éclairage et vidéo) à la fine pointe de la technologie optimiseront les possibilités de création en arts de la scène et accroîtront l’accessibilité à des productions d’avant-garde sur l’ensemble du territoire québécois.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications (MCC) avait donné le mandat au Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) de mettre en œuvre cette mesure qui découle du Plan culturel numérique du Québec, en lui demandant d’agir en concertation avec le milieu et de mettre à profit son expertise. Une somme totale de 5 173 451 $ a été répartie entre 82 diffuseurs pluridisciplinaires spécialisés de toutes les régions du Québec.


Le Plan culturel numérique du Québec
Lancé en septembre 2014, le Plan culturel numérique du Québec prévoit un investissement de 110 M$, échelonné sur sept ans, afin d’accompagner tous les secteurs culturels dans leur adaptation aux nouvelles technologies.

Plus de 50 mesures concrètes ont été élaborées pour les deux premières années. Ces mesures s’articulent autour des trois grandes orientations du Plan, soit créer, innover et diffuser. En effet, le Plan culturel numérique a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d’innover dans un contexte technologique en pleine effervescence, et de favoriser la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Il découle d’une concertation sans précédent du MCC, des organismes issus des milieux artistiques et culturels ainsi que des sociétés d’État du domaine de la culture.

Sur la photo (gauche à droite) : Gisèle Painchaud, présidente du C.A. du Vieux Treuil, Émile Déraspe, directeur du Vieux Treuil, Hélène David, ministre de la Culture et des Communications, Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée Nationale.
Source : Gouvernement du Québec