De l’espoir pour les Madelinots souffrant d’insuffisance rénale

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Un service d’hémodialyse pourrait être implanté au centre intégré de santé et de services sociaux des Îles de la Madeleine. Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a promis d’étudier la question lors de son passage sur l’archipel. 

Des dizaines de patients madelinots souffrant d’insuffisance rénale doivent déménager à Québec pour suivre ces traitements. Le ministre de la santé a promis qu’il allait étudier le dossier.

« Comme j’ai dit s’il y a un besoin qui justifie la mise en place d’une ressource en dialyse ici, c’est une chose que l’on pourra faire », a-t-il déclaré. Le ministre a précisé que ce dossier sera évalué dans les prochaines semaines.

Un ministre satisfait

Après avoir discuté avec plusieurs citoyens et intervenants en milieu hospitalier, le ministre Barrette a d’ailleurs admis qu’il ne regrettait pas d’avoir cédé aux pressions du député libéral, Germain Chevarie, pour la création d’un centre intégré de santé, spéciphiquement pour les Îles de la Madeleine.

« Il y a d’autres régions au Québec qui voulaient un petit CISSS.  Il y a des gens qui disaient qu’eux aussi, ils étaient entourés pas d’un océan, mais d’épinettes. Mais c’est parce que sur la terre en général, il y a un chemin au travers des épinettes, et le chemin est plus compliqué quand l’océan est liquide. » — Gaétan Barette, ministre de la Santé du Québec.

 

Il estime que le projet de loi 20 a déjà des impacts positifs pour l’accès aux médecins.

« Ce que je constate chiffres à l’appui c’est qu’il y a une accélération, ça se reflète par les commentaires que j’ai eus de plusieurs personnes rencontrées sur le terrain », a-t-il soutenu.