Les Madelinots prisonniers des Îles?

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Les résidents des Îles-de-la-Madeleine seraient-ils victimes de la popularité grandissante de leur île? Un Madelinot qui travaille sur le continent comme camionneur le prétend. Pour lui, les résidents devraient avoir un accès privilégié au traversier qui relie les îles au continent.

Dany Gaudet dénonce le service offert par le traversier de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), qui dessert l’archipel.

Selon lui, l’accès au traversier pour les Madelinots et les visiteurs est particulièrement difficile en haute saison touristique, même si 12 voyages aller-retour sont offerts chaque semaine. Les passagers doivent réserver leur voyage plusieurs semaines à l’avance.

Dany Gaudet suggère d’accorder une priorité pour les résidents des îles de la Madeleine, en laissant quelques places réservées pour eux. Selon lui, les Madelinots ne peuvent avoir accès au traversier en cas d’imprévu. Il juge qu’ils deviennent prisonniers de leur île.

Il se souvient d’un voyage, particulièrement difficile, en novembre dernier, en dehors de la saison touristique.

« Le premier jour, il y a eu une tempête, et après je n’ai pas pu embarquer. On s’est retrouvés quatre jours sur les quais sans toilette. Ça n’a pas de sens. » — Dany Gaudet, camionneur

 

Dany Gaudet se questionne sur le traitement réservé aux Madelinots.

De son côté, la porte-parole de la CTMA, Claudia Delaney, affirme que tous les passagers sont traités équitablement.

« Le bateau c’est le prolongement de la route. Les utilisateurs doivent être traités équitablement, il n’y a pas de discrimination. » — Claudia Delaney, de la CTMA

 

Selon la porte-parole, il est préférable que les Madelinots planifient leurs voyages. Elle précise qu’en cas d’urgence, la CTMA trouve généralement une place à bord du navire.

La CTMA est une coopérative gérée par des Madelinots, mais comme les navires de la CTMA sont financés par le gouvernement fédéral, Dany Gaudet se dit déteminé à se rendre jusqu’à Ottawa pour plaider sa cause.

Nombreuses réactions  sur Facebook

Les Madelinots ont été nombreux à réagir et de façon assez partagée, sur Facebook, à la question suivante : Est-ce que les résidents des IÎes devraient avoir priorité sur le traversier du groupe CTMA? En voici quelques extraits.


Robert St-Onge : « Le tourisme est en partie notre gagne-pain, pour l’entreprise avec qui je travaille, 55 personnes, c’est crucial. Il faut nuancer les choses. Il y a de la place pour entrer et sortir des îles, sauf quelques jours en début et en fin de saison. »


Marguerite Cyr : « Ce n’est pas quelques semaines d’avance qu’il faut réserver, mais plusieurs mois. Pour moi, ce n’est pas normal de ne pas avoir la possibilité de sortir en voiture qu’importe la raison de notre sortie.


Jeannine Molaison : « Les gens des Îles devraient avoir quelques places pour eux, et ce, même pendant la saison estivale …. avoir le droit de décider de partir à l’improviste quelques jours, comme tous les gens qui sont sur la grande terre qui décident d’aller ailleurs.  Le bateau, c’est notre route.


Jean Bourgeois : Il y a sûrement une façon de régler la problématique qui, dois-je le rappeler, n’existe qu’en saison estivale pour que tout le monde y trouve son compte. Bateau local ou plus gros?

 


Entendre l’entrevue réalisée par Michel-Félix Tremblay à l’émission Bon pied bonne heure

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/219613014″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

 

Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger