20 000 $ à l’Association des personnes handicapées des Îles

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Le député des îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, annonce l’octroi d’une aide financière de 20 000 $ à l’Association des personnes handicapées des Îles, pour la deuxième année d’une entente triennale dans le cadre du Programme de soutien financier aux services de surveillance des élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans. La somme versée à l’Association des personnes handicapées des Îles est une enveloppe entièrement dédiée à la surveillance scolaire. Ces services s’inscrivent dans une démarche de conciliation travail-famille et visent à offrir aux parents de ces enfants des conditions plus favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite d’études.

« La conciliation travail-famille est un défi considérable pour les familles. Elle représente un défi encore plus complexe pour les parents d’élèves handicapés qui exigent une surveillance continue avant et après les heures de classe ainsi que pendant les journées pédagogiques. Les organismes que nous soutenons financièrement dans le cadre de ce programme apportent une aide précieuse en ce sens aux parents dont les enfants vivent avec un handicap », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Certains jeunes handicapés de 12 à 21 ans n’ont pas un degré d’autonomie suffisant pour demeurer seuls à la maison en dehors des heures de classe. L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra à l’Association des personnes handicapées des Îles de fournir des services à ces jeunes en offrant de la surveillance avant et après les heures de classe et pendant les jours pédagogiques. Il s’agit d’un soutien important pour les parents », a précisé le député Chevarie.

Le Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés de 12 à 21 ans a été mis en place en 2012-2013 par le ministère de la Famille. Le budget accordé à ce programme est de près de 1 M$ par année. Cette année, ce financement est octroyé à 30 organismes et touche plus de 550 enfants.

 

Source :    Ministère de la Famille