Des légumes écologiques cultivés pour alimenter la cafétéria du Campus des Îles

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Durant tout l’été, des élèves du Campus des Îles soutenus par des membres du personnel, ont cultivé un potager écologique sur le terrain de l’établissement d’enseignement collégial madelinot. Ce potager à vocation pédagogique a vu le jour en mai dernier, grâce à la collaboration de la Caisse populaire Desjardins des Ramées et du Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes.

Les premiers légumes ont été récoltés par les élèves et cuisinés par la cafétéria cette semaine et l’enthousiasme était palpable auprès de la communauté collégiale. Selon Carole Chiasson, chef cuisinière à la cafétéria du Campus, cuisiner les légumes du campus ne représente que du positif : « Ça me permet de cuisiner des légumes frais et d’offrir des menus plus santé aux élèves. Cette semaine, on a servi des fleurs comestibles dans des salades et ça a vraiment égayé le repas! ».

Pour Marie-Élaine Guay et Josiane Bergeron, les coordonnatrices du projet, les résultats sont au-delà de leurs attentes : « Le jardin est magnifique et beaucoup de gens nous en parlent! C’est tellement beau de voir la fierté des élèves qui voient leurs légumes cuisinés par la cafétéria. Ils contribuent concrètement à l’alimentation saine et écologique de leurs collègues et c’est une expérience riche de sens pour eux ».

La majorité des élèves en étaient à leur première expérience de jardinage et ont adoré l’expérience. Ils ont beaucoup appris sur la culture des plantes mais aussi sur les insectes qui habitent le potager, la préparation des légumes, etc. Pour Joanie Poirier, étudiante ayant participé au projet, le fait d’avoir cultivé un potager fait prendre conscience aux élèves de tous les efforts demandés pour produire de la nourriture. « Disons que maintenant, avant de jeter ma salade, j’y pense à deux fois! »

 

 

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles