L’agglomération des Îles-de-la-Madeleine pourrait changer de nom

Publicité

Articles similaires

Un nouveau départ pour Alexis Loiseau avec les Olympiques

Alexis Loiseau sera le prochain entraîneur-chef des Olympiques de...

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...
Les municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île pourraient être désignées sous le nom de « Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine » si le projet de loi 83, présenté aujourd’hui, est adopté par l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une étape importante pour la reconnaissance du statut d’insularité de l’agglomération.

 
On en parle depuis des années, mais cette fois, si le projet de loi 83 est adopté en 2016, après des débats et une commission parlementaire, les municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île pourraient changer de nom.

« C’est un terme beaucoup plus approprié et qui évoque une meilleure définition de ce qu’est la communauté des Îles-de-la-Madeleine. »— Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine
151203_5z283_germain_chevarie_sn635
Le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie  Photo :  ICI Radio-Canada

C’est une étape importante qui vient d’être franchie, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, selon le député Germain Chevarie. Pour que le statut d’insularité se confirme, le député précise qu’il faudra ensuite des rencontres multiples avec tous les ministères qui ont un impact aux Îles-de-la-Madeleine.

« Il y a d’autres interventions à faire, il y a des comités ministériels, le Conseil du Trésor et le Conseil des ministres à convaincre aussi. »— Germain Chevarie

 

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, se réjouit de la nouvelle. Selon lui, le premier ministre Philippe Couillard a envoyé un signal clair pour la reconnaissance du statut d’insularité, ce qui permettra de rehausser le financement des programmes gouvernementaux aux Îles.

« Ce sont des pas très importants qui ont été franchis dans la même année, alors que depuis 20 ans, 30 ans, on réclame que des mesures soient prises. Pour nous, il est plus que normal d’être optimiste et d’espérer qu’on pourra franchir d’autres étapes importantes au cours de la prochaine année. »— Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine
131103_ob5vh_jonathan-lapierre_sn635
Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine  Photo :  ICI Radio-Canada

Selon monsieur Lapierre, plusieurs chantiers seront entrepris en 2016, pour faire la démonstration, dans chacun des ministères, des coûts engendrés par l’insularité, avant la mise en place du décret gouvernemental.

 

 

LA UNE : Paysage du Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine  Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger