Port de Cap-aux-Meules : Tache d’hydrocarbure découverte sur l’oléoduc d’Hydro-Québec

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Des employés d’Hydro-Québec ont découvert, lundi matin, une tache d’hydrocarbures sur le revêtement de l’oléoduc qui relie le port de Cap-aux-Meules à la centrale thermique.

La Société d’État dit prendre la chose au sérieux, mais affirme qu’il n’y a pas eu de déversement, ni de contamination dans l’environnement. Il s’agirait d’une tache relativement petite, d’environ 5 cm de diamètre. Elle a été découverte sur la partie de l’oléoduc qui se trouve dans une tranchée, dans le cadre des travaux de réfection en cours. Normalement cette section se situe sous terre.

Il y a eu transbordement de diesel en fin de semaine, mais Hydro-Québec affirme que rien n’a été constaté lors de l’inspection visuelle qui s’en est suivie. Même s’il n’y a pas eu de déversement, Hydro a informé le ministère de l’Environnement de cette découverte.

Fuite ailleurs sur l’oléoduc ?

La tache d’hydrocarbure a été détectée parce que cette section de l’oléoduc n’est pas sous terre. Est-il probable que d’autres taches semblables soient apparuent sur le tuyau ensevelis ? « On va faire toutes les vérifications nécessaires pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème » a répondu la porte-parole d’Hydro-Québec.

LA UNE : Déversement au port de Cap-aux-Meules en 2014  Photo :  ICI Radio-Canada