Un flétan de 70 kilos pêché à La Baie des Ha! Ha!

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Charles Gagnon-Brassard a toute une histoire de pêche à raconter. Samedi, il s’est rendu, comme à l’habitude, sur les glaces de la baie des Ha! Ha! pour s’adonner à son loisir préféré. Il était loin de se douter qu’il mènerait une rude bataille.

Pendant plus de deux heures, il a travaillé pour remonter à la surface un gigantesque flétan de l’Atlantique, dont le poids est évalué à 70 kilos.

« Le poisson est monté peut-être cinq fois jusqu’au trou pour redescendre de deux trois cents pieds. Je voyais que le poisson était fort. J’étais pratiquement sûr que c’était un requin au départ. »

L’homme est un pêcheur aguerri, mais il n’avait jamais vécu une telle aventure.

« On est habitué de pêcher des poissons de maximum 10-12 livres. Fait qu’à la minute ou ça dépasse 50-60-80 livres, ça a une force que tu ne peux même pas t’imaginer. Quand le poisson décide de partir, t’as pas le choix d’y donner du lousse! »

Comme le flétan de l’Atlantique est une espèce menacée, Charles Gagnon-Brassard devait nécessairement le remettre à l’eau, ce qu’il a fait sans regret.

« J’aurais pas été capable de le garder. Je trouvais ça trop beau à voir. Le laisser à l’eau, c’était comme juste normal. »— Charles Gagnon-Brassard
160221_p996b_fletan-2_sn635
Le poids du poisson est estimé à 70 kilos Photo : Facebook

Il assure que l’animal avait encore de l’énergie lorsqu’il a retrouvé son élément naturel. Le pêcheur qui rêvait d’attraper cette année une morue de 9 kilos a dépassé de loin son objectif de départ.

 

LA UNE : Charles Gagnon-Brassard et son flétan  Photo :  Facebook